Bobath Physiotherapy

General overview

This concept of rehabilitation was developed in the 1940s thanks to the work and research of Mrs. BOBATH, physiotherapist, and her husband, a neurologist. 
This method is interdisciplinary, so much so that on the Bobath France website one can read that Bobath is more a "philosophy" than a method: "BOBATH is a school of the quality of the gesture". 

Main objectives of the method
  • The BOBATH method is based on two essential points: tonic regulation (inhibition of spasticity, reinforcement or regulation of tone), in order to improve postural tone in particular, and facilitation of motor patterns in order to bring the child's gestures closer to the norm. 

  • When these patterns have been performed once, the therapist repeats them many times, and in very different settings, so that the gestures become automatic and the child or adolescent is able to use them again in everyday life. The aim of this method is for the child to acquire a maximum of autonomy through the adaptation of his movements.

Specificities of the method

The BOBATH Therapist considers the child in his or her global environment, and seeks to understand before beginning to work with him or her the reasons for the way in which he or she performs each gesture. 

The work on tonic regulation is carried out using different proprioception techniques, which usually involve rehabilitation equipment (mat, ball, roller, etc.). Games are used to arouse the child's interest and involvement in the sessions. The creation of new motor patterns and therefore new ways of performing gestures is done using key points of the body. 

Who is this method for ?

BOBATH is used to treat babies, children, adolescents and adults with cerebral palsy and other neuro-motor development disorders. It can also help people who have had a stroke at a later age. 

Scientific references
To know more about the topic
Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

Kinésithérapie spécifique - Bobath

Présentation générale

Ce concept de rééducation a été développé dans les années 1940 grâce aux travaux et recherches de Mme BOBATH, physiothérapeute, et de son mari, Neurologue. 

Cette méthode est interdisciplinaire, au point que sur le site du Bobath France on peut lire que le Bobath est plus une « philosophie » qu’une méthode : « le BOBATH est une école de la qualité du geste ». 

Principaux objectifs de la méthode
  • La méthode BOBATH s’appuie sur deux points essentiels : régulation tonique (inhibition de la spasticité, renforcement ou régulation du tonus), afin d’améliorer le tonus postural notamment, et facilitation de schémas moteurs dans le but de rapprocher les gestes de l’enfant de la norme. 

  • Lorsque ces schémas ont été exécutés une fois, le thérapeute les fait répéter à de nombreuses reprises, et dans des cadres très différents, pour que ces gestes deviennent automatiques et que l’enfant ou l’adolescent soit capable de les réutiliser dans la vie courante. Le but de cette méthode est que l’enfant puisse acquérir un maximum d’autonomie grâce à l’adaptation de ses mouvements.

Spécificités de la méthode

Le thérapeute BOBATH considère l’enfant dans son environnement global, et cherche à comprendre avant de commencer à travailler avec lui les raisons qui le poussent à effectuer chaque geste de la façon dont il l’effectue. 

 

Le travail sur la régulation tonique s’effectue par différentes techniques de proprioception, qui font généralement intervenir du matériel de rééducation (tapis, ballon, rouleau, etc). On utilise des jeux afin de susciter l’intérêt de l’enfant, et son implication dans les séances. La création de nouveaux schéma-moteurs et donc de nouvelles façons d’effectuer des gestes s’effectue à partir de point-clés du corps.

A qui s’adresse la méthode ?

Le BOBATH permet de prendre en charge les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes atteints de paralysie cérébrale et autres troubles du développement neuro-moteur. Il peut également aider les personnes qui ont été victimes d’un AVC à un âge plus tardif.

Témoignages
Références scientifiques
En savoir plus

Lien vers le site Bobath France : http://www.bobath-france.fr/bobath/concept-bobath

 

Groupe Facebook Bobath Children Europe : https://www.facebook.com/groups/958302760865634/


Annuaire des thérapeutes Bobath : http://www.bobath-france.fr/bobath/therapeute-pres-de-chez-vous

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email