Votja Kinesitherapy

General overview

Neurologist V. Votja began to develop this method in Czechoslovakia in the 1950s, based on empirical trial and error, including the observation of "reflex" chains of movement in newborns. This technique has developed especially in Germany, in Munich, where the best practitioners are nowadays.

Main objectives of the method
  • This method aims, through the repeated triggering of "reflex" movement chains in the child by the therapist, to allow the brain to regain control of these muscle chains. In the long term, the aim is therefore to improve the child's mobility and to enable him to better control his body. 

  • This method also improves the respiratory reflexes, those of the micturition physiology and defecation. Finally, in children with high spasticity and real difficulties to move by themselves, this method helps to prevent orthopaedic deterioration.

Specificities of the method

The therapist begins by first of all making an assessment of the child's motor development. Then, to enable him to develop his body's ability to control his body, he will use three central notions: the muscle chain, reflex locomotion and spawning. The idea behind the term "muscle chain" is that a muscular action is never localized, but participates in a larger chain of muscular movements that diffuse through the body.


Reflex locomotion expresses the idea that the nervous system is capable of triggering global (involving all parts of the body) and coordinated movements when certain body points are stimulated. Finally, spawning is the fact that the passage of a nervous flow between synapses becomes easier by repeating itself. Thus, by repetitively provoking "reflex" movements involving muscle chains, the therapist will not only make these reflexes faster, but will also improve the flow of nerve flow between synapses, eventually allowing the brain to send the message controlling these movements directly to the muscles, without the need for stimulation.

The neuro-physiological changes induced by spawning persist for some time after the work session, which is why the therapist trains the child's entourage to carry out the exercises, which must be repeated 3 to 4 times a day, in sessions of 15 to 20 minutes, in order to increase the frequency and duration of the effects. 

Who is this method for ?

This method is intended for children with coordination disorders, cerebral palsy, hemiplegia, hemiparesis, brachial plexus, trisomy or motor retardation. But it is also intended for children with hip dysplasia, torticollis or positioning disorders (scoliosis etc).
The Votja method also improves respiratory functions, urinary physiology and defecation. It also prevents orthopaedic deterioration.

Votja sessions are physiotherapy sessions and are therefore reimbursed by the social security.

What parents say about it

Young children do not experience pain, but babies can cry, which can be distressing.

To know more about the topic

Link to the website Posmodev, association of French-speaking professionals of the Votja Method: https://posmodev.pagesperso-orange.fr/index.htm
Facebook page of the association Votja France: https://www.facebook.com/associationVojtaFrance/
Votja Francophone Facebook Group: https://www.facebook.com/groups/vojta.francobelge/?ref=br_rs

Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

Kinésithérapie spécifique - Votja

Présentation générale

Le neurologue V. Votja commence à développer cette méthode en Tchécoslovaquie dans les années 1950, à partir de tâtonnements empiriques, notamment de l’observation de chaînes de mouvement « réflexe » chez les nouveau-nés. Cette technique s’est surtout développée en Allemagne, à Munich, où se trouvent aujourd’hui les meilleurs praticiens.

Principaux objectifs de la méthode
  • Cette méthode veut, par le déclenchement répété de chaînes de mouvement « réflexe » chez l’enfant par le thérapeute, permettre au cerveau de reprendre le contrôle de ces chaînes musculaires. A terme, le but est donc d’améliorer la mobilité de l’enfant et de lui permettre de mieux contrôler son corps. 

  • Cette méthode améliore également les réflexes respiratoires, ceux de la physiologie mictionnelle et de la défécation. Enfin, chez les enfants qui ont une forte spasticité et possèdent de vraies difficultés à se mouvoir par eux-mêmes, cette méthode permet de prévenir la dégradation orthopédique.

Spécificités de la méthode

Le thérapeute commence tout d’abord par faire un bilan du développement moteur de l’enfant. Ensuite, pour lui permettre de développer les capacités de contrôle de son corps, il va utiliser trois notions centrales : la chaîne musculaire, la locomotion réflexe et le frayage. L’idée derrière le terme de « chaîne musculaire », est qu’une action musculaire n’est jamais localisée, mais participe à une chaîne plus large de mouvements musculaires qui se diffuse à travers le corps.

La locomotion réflexe exprime l’idée que le système nerveux est capable de déclencher des mouvements globaux (impliquant toutes les parties du corps) et coordonnés lorsque certains points corporels sont stimulés. Enfin, le frayage est le fait que le passage d’un flux nerveux entre les synapses devienne plus facile en se répétant. Ainsi, en provoquant de façon répétitive des mouvements « réflexe » faisant intervenir des chaînes musculaires, le thérapeute va non seulement rendre ces réflexes plus rapides, mais améliorer la circulation des flux nerveux entre les synapses, ce qui permet à terme au cerveau d’envoyer le message de commande de ces mouvements directement aux muscles, sans qu’une stimulation soit nécessaire.

 

Les modifications neuro-physiologiques induites par le frayage subsistent un certain temps après la séance de travail, c’est pourquoi le thérapeute forme l’entourage de l’enfant à la réalisation des exercices, qui doivent être répétés 3 à 4 fois par jour, lors de séances de 15 à 20 minutes, afin de majorer la fréquence et la durée des effets. 

A qui s’adresse la méthode ?

Cette méthode s’adresse aux enfants qui souffrent de troubles de la coordination, une paralysie cérébrale, hémiplégie, hémiparésie, un plexus brachial, une trisomie ou un retard moteur. Mais elle s’adresse aussi aux enfants qui ont une dysplasie de la hanche, des torticolis ou des troubles du positionnement (scoliose etc).

La méthode Votja améliore également les fonctions respiratoires, celles de la physiologie mictionnelle et de la défécation. Elle permet en outre de prévenir la dégradation orthopédique.

 

Les séances Votja sont des séances de kinésithérapie et sont donc remboursées par la sécurité sociale.

Ce qu’en disent les parents

Les jeunes enfants n’éprouvent pas de douleur, mais il peut arriver que les bébés pleurent, ce qui peut être éprouvant.

En savoir plus

Liens vers le site officiel Votja : http://vojta.fr/

Lien vers le site Posmodev, association de professionnels francophones de la méthode Votja : https://posmodev.pagesperso-orange.fr/index.htm

Page Facebook de l’association Votja France : https://www.facebook.com/associationVojtaFrance/

Groupe Facebook Votja Francophone : https://www.facebook.com/groups/vojta.francobelge/?ref=br_rs

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email