Méthode Rolfing

Présentation générale

Aussi appelé intégration structurelle, le Rolfing est une méthode musculo-squelettique. Il s’agit d’une technique de travail corporel en profondeur qui peut ressembler à un massage dynamique. Elle a pour but de remodeler le corps en le replaçant sur son axe central. Elle agit en rééduquant la posture et le mouvement.

 

Cette méthode est développée durant les années 1950 par la doctoresse en biochimie américaine Ida Rolf qui a découvert le caractère plastique des tissus conjonctifs.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode
  • Le Rolfing est une technique de massage à mi-chemin entre le yoga et l’ostéopathie. Son but est de remettre le corps dans son axe central en remodelant la posture et en rééduquant le mouvement.

  •  

  • L'action manuelle entraînerait une modification de la configuration du muscle dans son enveloppe et donc une amélioration de l'état de santé de l'individu.

  •  

  • Dans un premier temps, le traitement consiste à préparer le corps à une nouvelle stratégie adaptative. Dans un deuxième temps, le patient est invité à changer ses habitudes posturales. 

Spécificités de la méthode
  • Le sujet est allongé sur une table de massage ou un tapis matelassé. Le praticien est en mouvement autour de lui - debout, assis ou accroupi. 

  • Les séances durent environ une heure et le traitement classique dure 10 semaines à raison d’une séance par semaine. 

  • Ce travail s'accomplit par une variété de palpations, de pressions lentes et de manipulations plus ou moins vigoureuses mais qui ne sont pas censées faire mal. Il s'agit de pincer, lisser, masser, malaxer, tasser, tant avec les doigts et les paumes qu’avec les poings et les coudes - notamment pour étirer et assouplir le tissu conjonctif. 

  • Il existe également des sessions éducatives, structurées en un programme progressif d’une dizaine de rencontres qui vise à explorer les mécanismes corporels (respiration, marche, posture assise etc) et à apprendre des gestes plus efficaces. 

  • Tout travail de réalignement doit être accompagné de nouvelles habitudes de posture et de mouvement. En plus du travail effectué par le thérapeute, cela peut exiger la pratique de certains exercices.

A qui s’adresse la méthode ?

Le Rolfing s’adresse d’abord aux personnes souffrant de douleurs chroniques. Notamment pour les sportifs de haut niveau, les artistes, les adolescents… 

 

Le Rolfing s’adresse aux personnes qui veulent être soulagés de douleurs musculo-squelettiques ou qui désirent améliorer leur aisance corporelle.

 

Des études ont également démontré que le Rolfing était utile pour traiter une mauvaise coordination neuromusculaire chez l’enfant. Cette méthode augmenterait le tonus musculaire, rétablirait l’alignement corporel, et favorisait l’élocution chez les jeunes enfants.

Ce qu’en disent les parents

Il y a peu de témoignage concernant des enfants, la méthode étant peu connue en France. 

 

« A mi chemin entre le yoga et l'ostéopathie, le rolfing est un massage en profondeur qui permet de retrouver un bien être physique et psychique. Cette méthode grâce à la talentueuse Carla permet de soulager les tensions, les douleurs diverses notamment au niveau du dos. De corriger les problèmes de posture, je suis beaucoup plus droite et je sens mes pieds plus ancrés au sol qu'avant. C'est une vraie découverte en 10 séances le corps évolue, change et on ressent un sentiment de bien être et d'équilibre ».

Capucine B.

« Le rolfing a agi pour moi sur plusieurs plans. Physiquement je me suis sentie libérée de tensions dues à des habitudes posturales. Le fait que ces tensions soient réversibles m'a procuré une satisfaction psychique, comme un rajeunissement du corps. Enfin c'est une expérience qui, en m'ancrant, contribue à me rendre plus présente au monde ici et maintenant ».

Anne-Cécile S.

Références scientifiques

Problèmes neurologiques

  • Soulager certains problèmes neurologiques. Ida Rolf a mené plusieurs projets de recherche auprès d’enfants souffrant de mauvaise coordination neuromusculaire. D'après les comptes rendus de Mme Rolf, ces traitements apportaient une amélioration du tonus musculaire, de l'alignement corporel et de l'élocution chez ces enfants. Par ailleurs, les résultats d’une étude sans groupe contrôle menée auprès de 10 enfants souffrant de paralysie cérébrale ont révélé que le Rolfing pouvait aider ceux qui étaient légèrement atteints à améliorer la rapidité et la cadence de leur démarche. Par contre, les enfants moyennement atteints bénéficiaient peu du traitement tandis que ceux qui étaient atteints gravement n’en tiraient pas de bénéfice.

  • Perry J, Jones MH, Thomas L. Functional evaluation of Rolfing in cerebral palsy. Dev Med Child Neurol. 

  • Dr. Ida P. Rolf : Reestablishing the Natural Alignment and Structural integration of the Body for Vitality and Well-Being; ( Dr. Rolf’s definitive written work on the theory and principles of Rolfing structural integration ). 

  • Paralysie cérébrale

  • Functional evaluation of Rolfing in cerebral palsy.

  • Jacquelin Perry, Marcus Herbert Jones, L Thomas.

  • https://www.semanticscholar.org/paper/Functional-evaluation-of-Rolfing-in-cerebral-palsy.-Perry-Jones/b8108d4554b77c603411aeb0c575549782ed7cf6

  • Les résultats montrent que le Rolfing peut améliorer les performances chez les patients moyennement affecté car ils ont la capacité neurologique de faire usage de cette mobilité accru des tissus. Cependant, chez les patients modérément ou très atteints, les bénéfices du traitement sont atténués car leurs muscles sont particulièrement contractés. 

  • 10 patients avec légère, modérée ou forte paralysie cérébrale 

En savoir plus

Sites d’informations

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=rolfing_th

http://labonneposture.com/le-rolfing/

Annuaire professionnels certifiés : 

Pour la liste des praticiens et des diverses associations en Europe. Plusieurs textes informatifs sont en français. www.rolfing.org

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email