Yoga, Reiki, Tai-chi

Présentation générale

Le Yoga est né en Inde il y a plus de 5000 ans, et reste une discipline largement exercée par beaucoup de personnes à travers le monde aujourd’hui. Le Reiki (prononcé Ray-Key) trouve quant à lui ses origines au Japon, il y a 2 siècles. Le Reiki et le Yoga s’appuient tous deux sur le mouvement de l’énergie dans le corps, et à l’équilibre entre l’esprit, le corps, et l’âme. Le Reiki a cependant ceci de différent du Yoga que le mouvement d’énergie est guidé par le maître Reiki à travers des poses, des techniques de respiration et de méditation. Enfin, le Tai-chi est un art martial chinois, avec des bénéfices sur la santé et ses qualités méditatives, dont les origines remontent au 17ème siècle. Plusieurs styles existent et se sont succédés, mais le premier créateur du Tai Chi Chuan style Chen serait Chen Wang Ting (1600-1680).

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

L’ensemble de ces méthodes ont pour but d’améliorer la perception corporelle et la fonction motrice des enfants ayant des troubles moteurs. L’enfant doit, par la pratique régulière d’une ou plusieurs de ces disciplines, prendre conscience des différentes parties de son corps et les différencier entre elles. Finalement, il est censé mieux les maîtriser et retrouver un équilibre et une coordination de son corps. Par ailleurs, les effets classiques de réduction de stress peuvent être recherchés pour l’enfant.

Spécificités de la méthode
  • Ces méthodes ont pour particularité de réduire en général le stress chez l’enfant, d’améliorer leur respiration, de leur permettre d’apprivoiser leur corps et l’apprécier. Elles sont douces et ludiques. Elles peuvent être exercées chez soi, en étant guidé par des vidéos ou des livres par exemple. Elles peuvent aussi être exercées en cours collectif ou individuel.

  • L’avantage de ces méthodes reste l’absence de matériel nécessaire, ce qui en fait des solutions gratuites (lorsque l’on n’opte pas pour l’option « cours collectif ») pouvant avoir des effets intéressants dans le traitement de certaines pathologies.

  • Toutefois, il est à noter que les effets physiques sont souvent limités, le principal apport de ces méthodes étant surtout psychologique. Il est donc important qu’elles soient complétées par un traitement médical.

A qui s’adresse la méthode ?

Ces méthodes peuvent être indiquées pour une grande variété d’enfant. Le Yoga, le Reiki et le Tai-Chi peuvent être adaptés à des enfants n’ayant pas la capacité de se tenir debout, même s’il vaut mieux privilégier le Yoga et le Reiki dans ce cas. Ces méthodes étant douces, elles sont susceptibles d’être acceptées par la plupart des enfants. Par ailleurs, elles peuvent être bénéfiques pour le bien-être de l’enfant dans le cas d’un grand nombre de pathologies, en particulier lorsque l’enfant rencontre un problème dans la prise de conscience de son corps.

Ce qu’en disent les parents

Pas de témoignage de parents d’enfants à troubles neurologiques ayant testé ces pratiques trouvé.

« En tant que programme d’exercice efficace et sûr, le tai-chi peut être ajouté aux thérapies physiques actuelles pour traiter certains des principaux troubles du mouvement dans la maladie de Parkinson, comme l’instabilité posturale et les troubles de la marche », explique au « Quotidien » le Dr Fuzong Li (Oregon Research Institute, Eugene, Etats-Unis)

« Du point de vue de la rééducation, la pratique du tai-chi – qui se concentre sur le transfert du poids rythmé, la torsion contrôlée de la cheville jusqu’aux limites de la stabilité, l’alternance d’une position étroite et large, le temps de repos prolongé sur la jambe de soutien, l’engagement de la rotation du pelvis et du tronc, et la pratique de mouvements de pas, en posant le talon contre les orteils et en abaissant le talon – peut aider à améliorer le contrôle postural et la faculté de marcher, atténuer les symptômes cardinaux de la maladie et améliorer l’indépendance fonctionnelle. »

Références scientifiques
  • Yoga as an Ancillary Treatment for Neurological and Psychiatric Disorders: A Review

  • https://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11040090

  • “On the basis of the literature published to-date, we conclude that yoga shows promise in treating the symptoms of several neurological and psychiatric disorders.”

  • Le yoga permet de traiter les symptômes de plusieurs troubles neurologiques ou psychiatriques.

  • Meditative Movement, Energetic, and Physical Analyses of Three Qigong Exercises: Unification of Eastern and Western Mechanistic Exercise Theory

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5750593/

  • “Beyond articular stimulation, improved flexibility, and muscular coordination within the physical domain, the relaxation effect of slow deep breathing is evident in Qigong practice.”

  • Le Tai-Chi (lié au Qigong) stimule les articulations, améliore l’agilité et la souplesse, et relaxe.

  • Tai Chi Chuan in Medicine and Health Promotion

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3789446/

  • “During the performance of Tai Chi, weight shifting, body rotation, and single-leg standing in different positions are frequently practiced. Delicate joint control with muscle coordination is required during motions, and hence balance function may benefit from long-term practice of Tai Chi. In studies using simple balance tests (e.g., time duration in single-leg standing with eyes open or closed), older Tai Chi practitioners showed better postural control than sedentary subjects”

  • La pratique à long-terme du Tai-Chi augmente l’agilité et la posture chez les sujets sédentaires.

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email