ORTHÈSE ROBOTISÉE :

ARMÉO POWER, ARMÉO SPRING

Présentation générale

Armeo Power et Armeo Spring sont deux dispositifs nouvelle génération de rééducation des capacités neuromotrices des membres supérieurs.

 

Il s’agit d’exosquelettes motorisés. 

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Les objectifs des exosquelettes Armeo sont de rendre au patient, par l’intermédiaire d’exercices de soutien et de mobilisation, une capacité de mouvement des membres supérieurs.

 

Le patient travaille dans un espace en 3D, et la machine lui fournit un feedback visuel (« augmented feedback »), grâce à un grand nombre de capteurs intégrés, qui permet de le stimuler tout au long de la séance et de lui donner des objectifs précis et motivants.

 

L’Armeo est également en mesure de distinguer les secteurs où le patient est dans l’incapacité d’effectuer des mouvements, et donc d’adapter le niveau d’assistance, de total à nul. 

Spécificités de la méthode

Une séance d’Armeo dure plus longtemps qu’une séance de rééducation traditionnelle. Le nombre de répétitions est également supérieur. 

L’Armeo Spring est embarqué sur un chariot de positionnement rapide et facile.

 

L’Armeo Power est équipé d’une colonne de levage électrique. Il permet la mobilisation et le travail des articulations du bras tout en évaluant la force et l’amplitude articulaire de l’épaule, du coude, de l’avant-bras et du poignet. 

A qui s’adresse la méthode ?

Pour les patients ayant des troubles moteurs, paralysie cérébrale, hémiplégie, hémiparésie, séquelles motrices

post-AVC.

Ce qu’en disent les parents

« C'est incroyable. On est en sécurité totale de la tête aux pieds avec les harnais, les orthèses jambières et les ceintures de marche. Et puis, il y a cet écran plat qui permet de faire les gestes de façon ludique avec des jeux dignes d'une Playstation. Les patients savent que ça peut tout changer pour eux notamment grâce à la stimulation du cerveau par la robotisation des mouvements. Pour le patient, les gains sont nombreux : leur confiance, leur motivation, leur souplesse, leur puissance musculaire, leur endurance, leur résistance à la fatigue… » (http://www.clinique-saint-roch.com/presse/137-lokomat-armeopower-reeducation-robot-clinique.html)

 

Pour le Dr Hervé CARLIER « C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en termes de rééducation neuronale. L'Arméo Power et le Lokomat offrent aux patients la meilleure prise en charge possible pour leur permettre d'augmenter leurs chances de récupération. »

 

Pour Bernard Hérent, Kinésithérapeute : « Complémentaire du thérapeute, l'action répétitive du Lokomat et de l'Arméo Power correspond aux actes de marche et de mouvement que nous ne pouvons pas reproduire naturellement. Ils permettent vraiment d'aller plus loin que la gestuelle du mouvement ».

Références scientifiques

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834460/document 

p42-44, La robotique assistée en ergothérapie auprès des patients post-AVC.

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email