TROUBLES DU LANGAGE - MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES

Présentation générale
  • Talk Tools est une méthode développée par Sara Rosenfeld-Johnson, une pathologiste américaine pour aider les enfants qui ont des problèmes avec les fonctions orale motrice et de communication. 

  • La méthode SENEZ a été fondée par Catherine Senez, une orthophoniste spécialisée dans la déglution. Elle a créé en 2009 l’Association Oralité Déglution (AOD formation) pour répondre aux besoins des orthophonistes de se former sur de nouveaux champs de compétences comme la prise en charge des enfants touchés par une dysoralité sensorielle

  • La dynamique naturelle de Parole (D.N.P) est une « pédagogie » ludique et artistique créée par Madeleine Dunoyer de Ségonzac pour permettre aux enfants de « sentir, voir et toucher » tous les éléments de la parole. La pédagogie s’inspire de la méthode verbo-tonale de Petar Guberina, de la méthode de Ginette Martenot et des écrits de l’anthropologue Marcel Jousse. 

  • La méthode Prompt (Resctructured Oral Muscular Phonetic Tagets) est une méthode de rééducation du langage qui vise à apporter des signaux sensoriels aux lèvres, aux joues et à la langue pour aider le patient à sentir le placement correct de sa bouche pour chaque son et chaque mot

  • La méthode du Dr Gisèle Gelbert pour les troubles de type aphasiques

  • La méthode Lidcombe pour le bégaiement

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode
  • L’objectif premier de la méthode Talk Tools est une thérapie de placement oral spécifique qui ne se substitue pas à d’autres thérapies donc l’objectif principal est d’enseigner la planification motrice comme une compétence préalable à la parole et de développer la rétroaction sensorielle. 

  • L’objectifs de la méthode SENEZ est de conduire à une habituation et une désensibilisation du nerf sensitif pour permettre une diminution de la réactivité défensive aux touchers boucaux. Cela permet à terme aux enfants et aux adultes d’élargir leurs choix alimentaires. 

  • La dynamique naturelle de Parole (D.N.P) permet au patient de sentir comment la parole s’ancre dans le corps pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole dans une forme de dynamique ludique et artistique. L’objectif est d’enrichir, accompagner et soutenir la construction du langage chez l’enfant par le rythme, l’expression artistique et les comptines afin de favoriser l’émergence de la parole. 

Spécificités de la méthode
  • Talk Tools est un programme très structuré qui touche à la fois à la planification motrice (positionnement des lèvres, de la mâchoire et de la langue), à la conscience sensorielle (sensation des mouvements et des positionnements des organes), à la posture. Le travail autour de la motricité orale s’effectue essentiellement sur la mâchoire, la lèvre et la langue selon trois concepts : la dissociation, la condition et la fixation.  

 

  • La méthode SENEZ se pratique sous forme de massages très réguliers. L’objectif est de masser les gencives, le palais et la langue sept fois par jour au minimum pendant au moins sept mois. 

 

  • La DNP apporte des outils aux parents pour accompagner leurs enfants au quotidien pour leur donner un ancrage solide, des repères indispensables pour structurer leur parole et entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’expression corporelle et le bilatérisme sont au cœur du programme pour faire découvrir à l’enfant le plaisir d’écrire et développer sa psychomotricité fine. 

A qui s’adresse la méthode ?
  • La méthode Talk Tools s’adresse aux enfants souffrant de trisomie 21, de paralysie cérébrale, d’autisme, de dyspraxie, de troubles d’alimentation et / ou de dysphagie et de syndromes plus rares comme le syndrome d’Angelman et le syndrome Rett. 

 

  • La méthode SENEZ s’adresse à toutes les personnes souffrant du syndrome de dysoralité sensorielle. 

 

  • La DNP s’adresse à tous les enfants ayant des difficultés d’expression à l’écrit et à l’oral. 

Ce qu’en disent les parents

« La découverte de Talk Tools hier s’est très bien passée. César a été très coopératif malgré les 2 heures d’évaluation!! Nous aurons le programme de rééducation d’ici un mois et avons déjà des conseils à mettre en application. »

Mère de César

 

« Aujourd’hui cela fait un peu plus d’un an que je fais les massages et je suis passé à 3-4 massages par jour. On arrêtera au mois de juin. Dès les premiers massages, j’ai senti du changement chez Sacha. Bien sûr il ne mangeait pas « normalement ». Mais il avait envie de goûter et il a pu mettre un mot sur son problème alimentaire. Avec l’orthophoniste nous ramenons souvent de nouvelles choses à goûter. C’est comme cela qu’elle lui a appris à bien mâcher. »

Mère de Sacha

Références scientifiques

A compléter

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email