MÉDIATION COGNITIVE:

FEUERSTEIN, UPBRAINING, MÉTAPÉDAGOGIE, KUMON, ASD READING, LES ALPHAS, KP MATHS

Présentation générale

La méthode Feuerstein, créé par le professeur Reuven Feuerstein, docteur en psychologie du développement à La Sorbonne, a pour but d’aider enfants, jeunes et adultes qui ont des retards ou des déficiences cognitives. La méthode Feuerstein veut apprendre aux individus à apprendre par eux-mêmes. 

Pour cela, cette méthode s’intéresse à la métapédagogie, qui a pour but de comprendre les processus dans nos cerveaux qui nous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances. Ces processus reposent sur nos fonctions cognitives, c’est-à-dire les savoir-faire de notre cerveau, qui sont partagés par tous les humains, mais sont plus ou moins développées selon les individus. 

La méthode Feuerstein veut donc renforcer ces fonctions cognitives, et pour cela il faut qu’il y ait médiation humaine. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, structure les informations auxquelles l’enfant est exposé. 

 

UpBraining est une approche de médiation cognitive basée sur la méthode Feuerstein et développée par Christine MAYER a fondé l’institut UpBraining, pour accompagner les enfants et former les parents à la “métapédagogie” pour apprendre à apprendre.

Les quatre méthodes suivantes sont des méthodes spécialisées pour un apprentissage académique notamment de la lecture, de l’écriture et des maths...

 

Kumon est une pédagogie alternative et innovante d’origine japonaise qui promeut l'apprentissage d'aptitudes linguistiques et mathématiques via un système où l’enfant s’instruit de manière autonome avec des manuels conçus par Kumon.

Kumon est le premier cours de soutien scolaire au monde avec 26000 centres répartis dans 50 pays. En France, le premier centre Kumon a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt en 2017. La méthode Kumon vient en complément de l’école, et n’a pas vocation à s’y substituer.

 

ASD Reading, est un programme d’enseignement de la lecture et de l’écriture destiné à des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA, dit ASD en anglais). Ce programme a été développé par la Dr. Marion Blank, une experte linguistique de renommée mondiale qui a servi de co-directrice du programme de neuropsychiatrie développementale à l’Université de Columbia. Une formation en ligne existe pour parents et professeurs, mais est disponible uniquement en anglais.

 

Les Alphas est méthode de lecture phonique, conçue pour des enfants francophones, créée en 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. C’est un programme très développé autour de nombreux produits et toute une histoire autour de deux planètes, une méthode qui rend l’apprentissage de la lecture plus intéressant pour l’enfant. Ils proposent également des formations pour des enseignants GS, CP, classe spécialisée ou orthophonistes.

 

KP Maths propose notamment un produit et un service autour de ce produit : le « ten-frame tile » des carreaux et rectangles qui aident à bien comprendre les fractions de manière concrète. Ce produit est alors similaire au matériel sensoriel Montessori. Les manuels qui accompagnent ce produit sont uniquement disponibles en anglais, et l’équipe de KP Maths n’intervient que dans des classes aux États-Unis.

Principaux objectifs de la méthode
  • La méthode Feuerstein a pour but de rendre les personnes ayant des troubles cognitifs, qu’ils soient légers ou sévères, plus autonomes, plus performants, plus confiants, plus actifs, mieux dans leur tête et en société…

  • Kumon : connaître les concepts de base en mathématiques et en langage. Idéalement il s’agit de développer tout le potentiel de l’enfant en augmentant son estime de soi.

  • ASD Reading veut permettre aux enfants avec autisme d’apprendre à lire et écrire.

  • Les Alphas veut apprendre à tous les enfants à mieux lire et écrire, donc non seulement aux enfants dyslexiques.

  • KP Maths apprendre aux enfants les bases des mathématiques avec leur produit (photo ci-dessus).

Spécificités de la méthode

Feuerstein

  • La méthode Feuerstein est basée sur la théorie de Feuerstein de la modifiabilité cognitive structurelle (SCM). La théorie suggère que pour créer un changement systémique, l'individu nécessite une intervention via la médiation humaine; un changement fondamental dans la façon dont l'apprenant apprend à traiter et à interagir avec les informations dans tous les aspects de sa vie. Ce processus est appelé l'expérience d'apprentissage médiatisée (MLE) et est mis en œuvre par le biais de deux systèmes d'apprentissage appliqués: le dispositif d'évaluation de la propension à l'apprentissage (LPAD) et l'enrichissement instrumental (FIE). Ensemble, ces systèmes cherchent à évaluer, intervenir et développer les compétences de l'apprenant.

  • La FIE est un programme d'intervention cognitive. Composée d'instruments spécialement conçus, la FIE est une série de tâches au crayon et au papier qui peuvent être utilisées en classe, en groupe ou individuellement. Chaque série se concentre sur une compétence cognitive différente, créant des conditions systématiques, persistantes et structurées pour engager les apprenants dans la résolution de problèmes en développant leur capacité à comprendre et à élaborer des informations.

 

Exemple de fiche d’exercice

 

 

 

 

Kumon mise sur l’apprentissage par soi-même et l’autodiscipline. La progression se fait au « pas-à-pas », mais avec un très faible incrément de difficulté, ce qui permet de motiver l’enfant qui est dans une logique de succès, de permettre une grande répétition jusqu’à ce que les compétences soient acquises. 

 

ASD Reading le programme marche sous la forme d’un abonnement en ligne de $20/mois ou $200/an et aide les enfants avec autisme quelque soit leur niveau linguistique. Nécessite une assiduité de 4 à 5 fois par semaine pour des durées de 20 à 30 minutes pour bien marcher. Disponible seulement en anglais.

 

Les Alphas: Destiné à des enfants en Grande section ou maternelle. La méthode est particulière, car elle a construit tout un univers autour de l’histoire des « alphas », les habitants d’une planète.

KP Maths: Le produit est destiné à être implémenté dans des classes de primaire, mais les interventions de l’équipe KP Maths se font uniquement aux États-Unis. 

A qui s’adresse la méthode ?

La méthode Feuerstein s’adresse à tout enfant ou adulte rencontrant des difficultés scolaires, des retards dans le développement, dyslexie, problèmes sensoriels, émotionnels, troubles du comportement et de la personnalité (Comportements autistiques, …), hyperactivité, troubles de l’attention, épilepsie, déficiences psychomotrices (Infirmités Motrices Cérébrales), Trisomie 21…

Les autres méthodes s'adressent aux enfants ayant des troubles d’apprentissage, souhaitant progresser en lecture et en maths.

Ce qu’en disent les parents

Voici un grand nombre de témoignages du programme UpBraining en France: https://www.upbraining.net/temoignages/

Ici vous trouverez des commentaires de parents et enseignants sur Les Alphas :

https://forum.celinealvarez.org/t/la-methode-des-alphas/1378

 

ASD Reading, voici ce que disent les parents et enseignants

https://www.asdreading.com/testimonials

 

Ce que disent les parents sur Kumon

http://forum.magicmaman.com/autourdumonde/Angleterre/connait-cours-kumon-sujet-539-1.htm

Références scientifiques

Voici une étude montrant que la méthode Feuerstein permet d’améliorer les fonctions cognitives d’enfants présentant des déficiences mentales. https://www.semanticscholar.org/paper/Cognitive-modifiability-of-children-with-a-study-Kozulin-Lebeer/23ede5c0f80f657b14d51cbe9a2bc1044f42566a

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email