SOUTIEN À L'ENTRAÎNEMENT MOTEUR:

THERASUIT, POULIETHÉRAPIE, SPIDER 

Présentation générale

La pouliethérapie est une gymnastique médicale issue de la kinésithérapie, utilisant un système de poulies, de cordes et de poids, dans le but de réaliser différents exercices de rééducation par un travail actif mécanique. Cela permet de solliciter directement les articulations du patient. La méthode requiert une participation active de ce dernier. 

 

Le Spider est un outil de verticalisation très ludique permettant à l’enfant de bouger librement et en toute sécurité, permettant une posture verticale et d'entraînement à la marche. 

 

Therasuit est une orthèse souple créée en 2002 et composée d’un casque, d’une veste, de shorts, de genouillères et d’attaches pour les pieds reliés ensemble par un système d’élastiques.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Le développement des capacités motrices de l’enfant, grâce à un entraînement plus intensif et en posture debout, sans risque et donc sans appréhension pour l’enfant.

Spécificités de la méthode

Pouliethérapie

Le principe de la pouliethérapie est de suspendre les membres pour diminuer ou annuler l’effet de la pesanteur et permettre au thérapeute de réaliser des manipulations passives ou au patient de réaliser les exercices avec moins de force : de manière libre (seul), aidée (par le thérapeute), ou résistée (à l’aide des poids et des poulies).

Spider

Le Spider permet de travailler la coordination, l’équilibre et l’endurance musculaire de l’enfant. Il permet à l’enfant de découvrir la sensation de verticalité sans ressentir la peur de tomber. 

 La meilleure stabilité de la tête et du tronc permet au patient d’interagir plus facilement avec son environnement. 

Therasuit

 

Le Therasuit a pour principaux objectifs de normaliser le tonus musculaire de l’enfant, d’augmenter la gamme de ses mouvements actifs, sa force et son endurance, et de contrôler les groupes de muscles nouvellement fortifiés pour permettre à l’enfant d’améliorer les performances de ses muscles et de lui offrir une plus grande indépendance. 

Therasuit est un programme intensif individualisé de musculation pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale.

A qui s’adresse la méthode ?

Ces thérapies s'adressent aux bébés, enfants ainsi qu'aux adultes ayant une paralysie cérébrale, hémiplégie ou hémiparésie,aux patients présentant des troubles du développement moteur suite à un AVC ou un accident.

Ce qu’en disent les parents

A propos du Therasuit : « Nous sommes plus heureux que jamais, surtout que beaucoup ne croyaient plus en Léna. Ces derniers temps nous avions baissé les bras. Cette thérapie nous a redonné l’espoir que nous attendions, ainsi qu’à Lena qui moralement avait vraiment besoin de se voir progresser pour continuer à travailler. C’est une petite fille volontaire et tenace. Nous sommes fiers de ce qu’elle accomplit. Que de progrès faits en deux semaines ! C’est énorme par rapport à ce qu’on nous avait annoncé sur ses capacités ».

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email