STIMULATION PAR VIBRATION:

VIBRAMOOV

Présentation générale

Issu de 30 ans de recherches scientifiques et cliniques, Vibramoov™ utilise des Stimulations Proprioceptives Fonctionnelles (FPS) permettant d'activer le système nerveux avec des informations sensorielles identiques à celles du mouvement naturel.

Développé par Technoconcept et le CNRS de Grenoble, Vibramoov utilise des Stimulations Proprioceptives Fonctionnelles (FPS) permettant d'activer le système nerveux avec des informations sensorielles identiques à celles du mouvement naturel. L’objectif est de créer une illusion sensori-motrice : le patient, même paralysé, ressent les mouvements du corps alors même que ses membres sont immobiles.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Cette nouvelle technologie de vibrations transcutanées a pour objectif clair de créer une illusion sensori-motrice. Le patient meme paralysé, ressent les mouvements du corps alors même que ses membres sont immobiles.

Il permet d’accélérer un travail de rééducation, il vise à coordonner la motricité et les informations neuro-sensorielles associées. 

Spécificités de la méthode

Se pratique dans quelques rares centres de rééducation

Le patient est équipé de capteurs sur ses membres inférieurs ou supérieurs. Assis ou debout, celui-ci est placé devant un écran qui lui indique les exercices qu’il va suivre, mais aussi de visualiser en même temps le mouvement de marche en même temps qu’il le ressent physiquement. Même si les membres restent immobiles, la vibration transmet au cerveau la “sensation” du mouvement.

A qui s’adresse la méthode ?

Cet appareil est destiné aux personnes atteintes d’affections neurologiques liées à des lésions cérébrales médicales ou traumatiques : AVC, paralysie cérébrale (hémiplégie, hémiparésie…), sclérose, traumatisme crânien ou atteinte de la moelle épinière.

Témoignages

« Il est encore tôt pour déterminer quels sont les effets à long terme, mais psychologiquement, le fait de se sentir bouger pour un patient atteint d’hémiplégie est excellent pour le moral et l’aide à avancer dans la bonne direction »

- kinésithérapeute

Références scientifiques

« La stimulation cérébrale non invasive et les vibrations neuromusculaires sont des approches thérapeutiques neuromodulatrices prometteuses de la négligence. D'autres études contrôlées et randomisées sont nécessaires pour corroborer leur efficacité en tant que techniques distinctes et combinées. »
Source : Noninvasive Brain Stimulation and Noninvasive Peripheral Stimulation for Neglect Syndrome Following Acquired Brain Injury.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31725939

 

Vibramoov fait aujourd’hui l’objet d’un protocole en cours de finalisation au Normandy, qui l’a déjà testé sur une vingtaine de patients. Les premiers résultats chiffrés sont attendus d’ici 24 mois.

 “Les Stimulations Proprioceptives Fonctionnelles (FPS) qu’il génère entretiennent la mémoire du mouvement. En stimulant le système nerveux avec des messages sensoriels identiques à ceux des mouvements naturels, nous espérons pouvoir stimuler la récupération motrice comme le laissent supposer les dernières études sur la plasticité cérébrale ”, explique le docteur Anne Peskine, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au Normandy de Granville.

https://latitude-manche.fr/actualite/solution-therapeutique-manche/

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email