Médecine fonctionnelle

Présentation générale

La médecine fonctionnelle est une approche systémique de l’individu qui se concentre sur l'identification de l’origine du trouble et la lutte contre la cause profonde de la maladie.

 

Elle est basée sur l'évolution de la recherche en science nutritionnelle, génomique et épigénétique.

Principaux objectifs de la méthode
  • Les soins administrés sous le joug de la médecine fonctionnelle ont pour objectif de rétablir un équilibre au niveau biochimique. 

  • Elle part d’une évaluation des troubles biochimiques, des inflammations, intoxications, d’insuffisance mitochondriale, de la synthèse insuffisante de protéines, etc qui peut être réalisé à partir de tests de laboratoires et/ou de questionnaires médicaux très détaillés.

  • Elle propose ensuite des adaptations alimentaires, de l’hygiène de vie, divers types de compléments nutritionnels pour combler les carences et lutter contre les intoxications ou insuffisances.

Spécificités de la méthode

Les patients doivent passer une série d’examens médicaux et remplir plusieurs questionnaires, particulièrement axés sur l’alimentation et la potentielle exposition à certaines toxines. Un programme nutritionnel, des compléments alimentaires, et potentiellement un programme sportif ou des exercices de sommeil, sont indiqués pour améliorer l’équilibre corporel.

Les professionnels de médecine fonctionnelle se définissent selon ces 5 principes :

“1) La médecine fonctionnelle nous considère tous comme différents; génétiquement et biochimiquement unique. Ces soins de santé personnalisés traitent l'individu, pas la maladie. Il soutient les mécanismes de guérison normaux du corps, naturellement, plutôt que d'attaquer directement la maladie.

2) La médecine fonctionnelle est fondée sur la science. Les dernières recherches nous montrent que ce qui se passe en nous est connecté dans un réseau ou un réseau de relations compliqué. Comprendre ces relations nous permet de voir profondément dans le fonctionnement du corps.

3) Votre corps est intelligent et a la capacité d'autorégulation, qui s'exprime à travers un équilibre dynamique de tous vos systèmes corporels.

4) Votre corps a la capacité de guérir et de prévenir presque toutes les maladies du vieillissement.

5) La santé n'est pas seulement l'absence de maladie, mais un état de vitalité immense.”

A qui s’adresse la méthode ?

Patients souffrant de problèmes digestifs, intolérances, problèmes neuro-hormonaux, intoxications, inflammations…

 

De nombreuses études ont mis en évidence les troubles biochimiques des enfants neuro-atypiques. Par exemple, les analyses des patients TSA révèlent sous-méthylation (>95%), stress-oxydatif (>85%), excès de cuivre, carence en zinc, hypersensitivité aux métaux toxiques, faiblesse du système immunitaire et digestif notamment intolérance à certaines protéines telles caséine, gluten sous d’inflammation…

La médecine fonctionnelle peut ainsi se révéler utile, afin d’agir sur le rétablissement de la bonne performance au niveau biochimique, cellulaire et moléculaire.

Ce qu’en disent les parents

« Lors de mes études pratiques de MF, j'ai été extrêmement frustré par l'absence d'amélioration constatée chez la majorité des patients. »

« En tant que personne souffrant d'encéphalomyélite myalgique (syndrome de fatigue chronique), je peux vous dire de première main que consulter un médecin en médecine fonctionnelle a été la meilleure chose que j'ai faite jusqu'ici. Tout est basé sur la biochimie et la biologie moléculaire. Je trouve cela très fascinant, mais bien sûr, j'aurais aimé ne pas avoir à me retrouver dans une telle situation dès le départ. Personnellement, je ne crois pas que la médecine fonctionnelle doive être qualifiée de "médecine alternative". »

Références scientifiques

Association of the Functional Medicine Model of Care With Patient-Reported Health-Related Quality-of-Life Outcomes

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6822085/

« La présente étude suggère que le modèle de soins de la médecine fonctionnelle pourrait avoir des liens bénéfiques et durables avec une amélioration de la qualité de vie quotidienne chez les patients, telle que mesurée par les scores PROMIS GPH et GMH. L'utilisation des mesures PROMIS peut fournir des informations opportunes sur la santé globale d'un patient et pourrait améliorer la gestion des maladies chroniques. »

 

Form Follows Function: A Functional Medicine Overview

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5101104/

« La pratique de la médecine fonctionnelle met en évidence ces quatre composantes essentielles

Écouter le patient expliquer son point de vue sur sa maladie au moment de l'admission initiale.

Évaluer, classer par ordre de priorité et se concentrer sur les facteurs modifiables du mode de vie du patient.

Organiser les déséquilibres cliniques du patient par causes sous-jacentes dans un cadre matriciel de biologie systémique ; et

Créer un partenariat thérapeutique entre le médecin et le patient.

La médecine fonctionnelle s'applique à toutes les disciplines et spécialités des soins de santé, qui peuvent toutes appliquer cette approche en utilisant le modèle de matrice de la médecine fonctionnelle comme modèle pour organiser les données et découvrir de nouvelles connaissances. Le système d'exploitation et l'approche de la médecine fonctionnelle construisent un modèle interdisciplinaire et fournissent des outils cliniques efficaces pour prévenir, traiter et inverser les maladies chroniques complexes. »

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email