Massage, Tui Na, Kabat, Qigong Sensory Treatment (QST), Niromatherapy, Dermo Neuro Modulation (DNM).

General overview

Massages are often used to relieve pain or reduce the effects of stress. They bring an improvement in mood and a sense of well-being. In the therapeutic setting, they are often useful as a complement to conventional treatments.

The massage can have a calming or stimulating effect, depending on the direction you wish to give it. Under the skin are many sensory nerve endings. One could say that these are all mini receptors that react considerably to tactile interactions. 

Source: compilation of  YouTube videos ( fair use ) - if you want to remove content contact us at contact@leneurogroupe.org

Main objectives of the method

Tui Na massages: these are energetic Chinese therapeutic massages that require many (more than 300) different manipulations. The objective of these messages, derived from traditional Chinese medicine, is mainly to treat disorders of joint or nervous origin while seeking to revitalize the body. Thus, some therapists recommend it in the case of patients suffering from Parkinson's, fibromyalgia, osteoarthritis, etc.
 
Kabat: it is a method, also called neuromuscular facilitation by proprioception, which uses sensory and proprioceptive information to excite and activate the nervous system, which in response makes the entire musculature react. It is therefore sensorimotor reprogramming that aims at a global re-education of the body. This method allows a great recovery of the nerve fibre.
 
Qigong (QST): Chinese soft gym that contributes to an improvement in flexibility, a reduction in stress and a development of balance. A daily practice (15 to 30 minutes per day) and over the long term (2 years) allows a regulation of the sensory system, to be present to oneself, to feel better in one's body and in the environment. In patients with autism, an adaptation of the qigong helps to develop a better connection with others. Studies have shown that children with ASD have abnormalities and dysfunctions in the tactile sensory process and experience less pleasure and comfort in sensory contact (e.g. with their parents). However, qigong can be used to work on recreating this tactile sensitivity in particular, as well as the weaker proprioception (internal body and spatial perception).
 
Dermo neuro modulation: this method starts from the observation that all pain is the expression of the nervous system. It is defined by Erik Ouellet (massage therapist and osteopath from Quebec) as "a manual therapy method used to influence the state of the sensitive and painful nervous system in order to bring it to a less painful and reactive state". In addition, she works from a bio-psycho-social perspective on patient-practitioner interaction.  This means that the method is above all centred around the patient.

What parents say about it

These different methods have received positive feedback from users but have not yet been proven in clinical trials.
Louisa Silva, a researcher on the benefits of QST massage, explains that "if autism develops because of a loss of touch, then QST massage should help reduce autistic disorders." 

Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

Massage, Tui Na, Kabat, Qigong Sensory Treatment (QST), Niromathé, Dermo Neuro Modulation (DNM)

Présentation générale

Les massages sont souvent utilisés pour soulager une douleur ou réduire les effets du stress. Ils apportent une amélioration de l’humeur et un sentiment de mieux-être. Dans le cadre thérapeutique, ils sont souvent utiles en complément des traitements conventionnels/

 

Le massage peut avoir un effet calmant ou stimulant, selon l'orientation que l'on souhaite lui donner. Sous la peau se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles. On pourrait dire que ce sont autant de mini récepteurs qui réagissent considérablement aux interactions tactiles.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs et spécificités de la méthode

Les massages Tui Na : il s’agit de massages énergétiques thérapeutiques chinois qui nécessitent de nombreuses manipulations (plus de 300) différentes. L’objectif de ces messages, issus de la médecine traditionnelle chinoise, est principalement de soigner les troubles d’origine articulaire ou nerveuse tout en cherchant à revitaliser le corps. Ainsi, certains thérapeutes le recommandent dans le cas de patients atteints de Parkinson, fibromyalgie, arthrose, etc.

 

Kabat : c’est une méthode, aussi appelée facilitation neuromusculaire par la proprioception, qui utilise les informations sensitives et proprioceptives pour exciter et activer le système nerveux, qui en réponse fait réagir l’ensemble de la musculature. Il s’agit donc d’une reprogrammation sensorimotrice qui vise à une rééducation globale du corps. Cette méthode permet une grande récupération de la fibre nerveuse.

 

Qigong (QST) : gym douce chinoise qui contribue à une amélioration de la souplesse, une réduction du stress et un développement de l’équilibre. Une pratique quotidienne (15 à 30 minutes par jour) et sur le long -terme (2 ans) permet une régulation du système sensoriel, de se rendre présent à soi-même, de se sentir mieux dans son corps et dans l’environnement. Chez les patients atteints d’autisme, une adaptation du qigong permet de développer une meilleure connexion avec les autres. Des études ont permis de comprendre que les enfants TSA présentent des anomalies et dysfonctionnements du processus sensoriel tactile et ressent moins de plaisir et de réconfort lors du contact sensoriel (par ex. avec leurs parents). Or, le qigong permet de travailler à recréer cette sensibilité tactile notamment, ainsi que la plus faible proprioception (perception corporelle interne et dans l’espace).

 

Dermo neuro modulation : cette méthode part du constat que toute douleur est l’expression du système nerveux. Elle est définie par Erik Ouellet (massothérapeute et ostéopathe québécois) comme “une méthode de thérapie manuelle utilisée pour influencer l’état du système nerveux sensibilisé et douloureux afin de l’amener à un état moins douloureux et réactif”. De plus, elle travaille dans une vision bio-psycho-sociale sur l’interaction patient-praticien.  C’est-à-dire que la méthode est avant tout centrée autour du patient.

Ce qu’en disent les parents

Ces différentes méthodes font l’objet de retours positifs par les utilisateurs mais elles ne sont pas encore attestées par des essais cliniques.

Louisa Silva, chercheur sur les bienfaits du massage QST, explique que "si l'autisme se développe à cause d'une perte tactile, alors le massage QST devrait aider à réduire les troubles autistiques."

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email