COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AUGMENTÉE:

MAKATON, PECS, TABLETTE, RETT UNIVERSITY

Présentation générale

L’utilisation de la Communication Alternative et Augmentée a commencée en 1950 auprès des patients qui ont perdu la capacité de parler après une intervention chirurgicale. Mais ce n’est qu’en 1980 que le CAA a commencé à émerger comme un domaine à part entière grâce aux progrès rapides de la technologie (ordinateurs, tablettes tactiles, systèmes de synthèse vocale, eye-tracking...). 

 

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de CAA : 

  • le CAA sans assistance technique (ceux qui ne nécessitent aucun outil externe et n’utilisent que la voix, les gestes, les systèmes du signe ou l’expression du visage) 

  • le CAA techniquement assisté (avec un dispositif électronique ou non permettant de transmettre ou de recevoir un message).  

 

Il existe plusieurs méthodes de CAA par exemple : 

  • Le programme Makaton : un programme complet de communication très flexible mis au point par Margaret Walker, orthophoniste britannique dans les années 70, basé sur un vocabulaire de 450 concepts organisés sur 8 niveaux (et un niveau complémentaire) et 7000 concepts organisés par thèmes. L’objectif est de mener avec l’enfant une réelle réflexion sur le choix des concepts tout en s’adaptant à ses besoins spécifiques.  Ce programme s’adapte facilement aux différents besoins de communication : développement de l’oral, de l’écrit, du vocabulaire, de la syntaxe, de l’articulation, selon différents niveaux d’utilisation. 

  • Le programme PECS : c’est un système de communication par échange d’image développé aux USA en 1985 par le Dr. Andy Bondy et l’orthophoniste Lori Frost, mis en place aujourd’hui dans le monde entier avec des milliers d’apprenants de tout âge. La méthode est basée sur l’ouvrage Verbal Behabior de B.F. Skinner et se décompose en six phases, l’objectif principal étant d’enseigner la communication fonctionnelle.  

  • Le programme de la Rett University : développé pour les enfants ayant un syndrome de Rett, cette méthode est également adaptée pour des enfants ayant des troubles moteurs et non-verbaux (cas sévère de paralysie cérébrale par exemple)

Principaux objectifs de la méthode

La Communication Alternative et Augmentée (ou CAA) recouvre tous les moyens humains et outils permettant à une personne ayant des difficultés dans la communication, de communiquer (c’est-à-dire, comprendre son environnement et être comprise par son entourage) en remplaçant le langage oral s’il est absent (alternative) ou en améliorant une communication insuffisante (augmentée). L’objectif du CAA est de permettre à l’enfant de mieux comprendre son environnement, en le rendant plus lisible et prévisible pour faciliter sa facilité de compréhension et de lui proposer des moyens et outils variés pour l’aider à s’exprimer. 

Spécificités de la méthode

Le CAA est une méthode répétitive et régulière qui utilise des symboles comme médias de passage vers la communication orale (des gestes, des photographies, des dessins, des lettres, des mots, utilisés seuls ou en combinaison). La spécificité de cette méthode consiste en une utilisation intensive de matériel spécifique (électronique ou non) pour trouver des alternatives accessibles et compréhensibles à la communication verbale ou écrite. 

 

Le programme Makaton est très flexible et s’adapte facilement au niveau de l’enfant grâce aux nombreux outils à disposition. Cependant ce programme utilise essentiellement des pictogrammes, parfois abstraits pour obliger les enfants à conceptualiser les mots. 

 

Les images dans le cadre du programme PECS sont choisies librement (par exemple les images du livre préféré de l’enfant), ce qui permet de rajouter une dimension émotionnelle à l’apprentissage. 

 

Makaton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pecs

 

 

Rett University

A qui s’adresse la méthode ?

Le CAA s’adresse aux enfants présentant un large éventail de troubles de parole et du langage, dont l’origine peut être la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle, l’autisme ... pour leur permettre de communiquer de la manière la plus efficace possible dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Ce qu’en disent les parents

La maman de William, 3 ans et demi, pratique aussi le PECS au quotidien et elle est plutôt optimiste. Son petit garçon a été diagnostiqué autiste il y a un peu plus de deux mois, à l’hôpital Robert Debré à Paris. Il ne parle pas du tout mais déjà, avec le PECS, il a fait des progrès pour rentrer en communication.

Références scientifiques

Making progress with Makaton, Daiane Cristina Volpato, 1986, https://www.semanticscholar.org/paper/Making-progress-with-Makaton.-Volpato-Orton/238d170324e8329b53929fec53bec3c34637101cThe Makaton Vocabulary – Uses and effectivneness, Margaret Walker, 1987, https://www.semanticscholar.org/paper/The-Makaton-Vocabulary--Uses-and-Effectiveness.-Walker/51123883e6095cebd7db1f7deb6bef7d925798eb

 

AAC technologies for young children with complex communication needs : state of the science and future research directions, Janice Light, 2007, https://www.semanticscholar.org/paper/AAC-technologies-for-young-children-with-complex-of-Light-Drager/5610a71ba6108436f32121191e23033734a51097

 

Using the picture exchange communication system (PECS) with children with autism : assessment of PECS acquisition, speech, social-communicative behabior and problem behavior, Krstien Kellet, 2002, https://www.semanticscholar.org/paper/Using-the-picture-exchange-communication-system-of-Charlop-Christy-Carpenter/7b76719aeb5a6d9d37845b52f351bace914ffcce

En savoir plus

Special Education Topics : What is AAC ?, ThoughtCO, https://www.thoughtco.com/special-education-topics-what-is-aac-3110636

 

Rettu University, official website, https://rettuniversity.org/

 

La Communication Alternative et Augmentée (CAA), Livret d’information à destination des familles de personnes TSA, file:///Users /Downloads/la-caa-livret-dinformation-a-destination-des-familles-de-personnes-tsa.pdf

 

Un exposé très complet sur le CAA : http://www.canalautisme.com/uploads/2/4/1/3/24138100/support_caa3.pdf

 

Sur le PECS : https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

 

PECS, petit guide pour les parents, https://www.parents.fr/bebe/sante/autisme/autisme-petit-guide-sur-le-pecs-pour-les-parents-5668

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email