
Une école spécialisée pour accompagner
les enfants atypiques
Notre école réunit sous un même toit thérapeutes et éducateurs travaillant étroitement ensemble pour accélérer les progrès des enfants.
Soutenus par le Collège de Paris, nous avons ouvert une première école en septembre 2020 dans le 11ème arrondissement de Paris et une école à Levallois à la rentrée 2022.
Les inscriptions pour l'année 2023/2024 sont ouvertes !
ECOLE WALT

En référence à Walt Disney, lui même atypique, et comme acronyme
de We All Learn & Think
Notre école s'appelle l'école WALT, en référence implicite à l’univers de Walt Disney, pour évoquer toute la richesse de l’enfance, l’imagination, la créativité...
Et parce que Walt Disney était lui-même atypique, ce qui lui a posé des difficultés à l’école mais lui a aussi permis d’être un tel génie créatif. Les enfants atypiques ont certes des difficultés mais aussi des surcapacités qu’il convient de mettre en avant et de cultiver !
WALT, acronyme de We All Learn and Think, pour une école qui s’adapte aux spécificités d’apprentissage de chacun.
NOTRE VISION

Une école en accord avec la singularité de chacun
Nous ne cherchons ni à rendre les enfants plus “normaux” ni à préserver leur fonctionnement actuel, mais à les aider à développer leurs richesses et s’exprimer pleinement, en étant plus en lien avec les autres.
Non pas en essayant de leur imposer nos modèles et nos fonctionnements, mais en comprenant les leurs, en les accompagnant à partir de leur point de départ et en les libérant des difficultés qui les entravent.



4 PILLIERS POUR SOUTENIR LES PROGRÈS DES ENFANTS

Créer les conditions
de l'apprentissage
L'accent sur
les fondamentaux
Nous croyons fortement aux potentiels de chaque enfant.
C’est la responsabilité de l’école d’identifier les bons outils, le bon rythme et la bonne médiation qui seront profitables à l’enfant : de créer du sens et du plaisir dans l’apprentissage.
Dans des espaces de travail adaptés, par classe de petits effectifs, et un environnement bienveillant, car l’enfant ne peut développer tout son potentiel que s’il se sent en sécurité, soutenu et aimé, pour ce qu’il est.
Notre équipe part toujours de ce que l’enfant sait déjà faire et de ce qui l’intéresse, pour bâtir par petit incrément de difficulté, et dans une logique de succès, leurs progrès.
Une priorité est donnée à la lecture et aux fondamentaux dans l’emploi du temps. Pédagogies actives, matériel multi-sensoriel, manipulation etc.. permettent aux enfants de progresser en Français comme en Mathématiques.
Méthodologies et outils
de compensation
Valoriser les talents
et préparer le projet futur
Les élèves acquièrent une autonomie par un travail sur la métacognition et l’adoption d’outils de compensation. Ceux -ci leur permettent de réintégrer une école ordinaire ou de poursuivre une formation professionnelle quand cela est possible.
Les outils informatiques permettent par exemple de compenser les difficultés en lecture ou en écriture, évitant aux élèves les situations de double tâche. Des outils qui rendent aussi possible l'accès aux apprentissages culturels et scientifiques en dépassant le prérequis habituel de la lecture
D’autres outils enfin aident les élèves à dépasser leurs difficultés attentionnelles (casque anti-bruit, timer, emploi du temps visuel…).
Nos élèves atypiques ont du talent ! Et nous croyons que c’est le rôle de l’école de les identifier, les valoriser et les cultiver. Ateliers artistiques (art-thérapies, musicothérapie, danse-thérapie) et ateliers de thérapie narrative (coaching) font partie intérgrante de l'emploi du temps des enfants.

POUR QUI ?
Les enfants atypiques de 6 à 16 ans
Avec des difficultés d’apprentissage légères à sévères (Troubles DYS, trouble de l'attention, troubles autistiques, retards de développement, troubles cognitifs, syndromes génétiques...), qui ont l'autonomie nécessaire pour évoluer au sein d'un petit groupe (autonomie dans les actes quotidiens et dans les apprentissages)
Les classes accueillent des élèves d'âges différents et de différents niveaux, en petits groupes (maximum 12 élèves par classe).
Chaque élève suit un programme individualisé dans la classe et alterne travail en groupe, en sous-groupe et en autonomie.
Dans l'école de Paris XI, les enfants sont regroupés dans deux classes de niveau: une de "cycle 2" (niveau CP à CE2) et une de "cycle 3"(niveau CM1 à fin de 6ème), bien que les enfants aient, dans chacune d'elles, des âges très variés.
L'école de Levallois compte une classe de "cycle 1", deux classes de "cycle 2" et une classe de "cycle 3".


Accompagnement pédagogique et thérapeutique liés et intégrés
Thérapeutes et enseignants travaillent main dans la main pour avoir une vision globale des besoins de l’enfant.
Avec une équipe thérapeutique présente à l’école, les prises en charges qui ont lieu sur place, pendant la journée d’école ou en fin de journée et un lien complet assuré avec les prises en charge externes si besoin (recommandation de professionnels pour un suivi en dehors de l’école, et lien entre l’équipe de l’école et ceux choisis par les parents à l’extérieur, afin d’assurer une cohérence).
Evaluer et suivre les progrès des enfants
Sur la base des bilans (neuro-psychologique, neuro-sensoriel, LPAD), un programme individualisé pour chaque enfant est établi, avec des objectifs, des méthodes et des rythmes adaptés.
Thérapeutes, enseignants, et autres intervenants suivent les progrès de l’enfant tout au long de l’année, mesurent les progrès des enfants et adaptent le programme.
La communication avec les parents est à ce titre, aussi une dimension clef de notre projet pédagogique.


LE PROGRAMME

Motricité et Sensoriel
Les fondamentaux
Culture générale
Nous avons la conviction que les fondations sensori-motrices sont le socle des apprentissages. Comprendre les besoins sensoriels et corporels de l’enfant, les intégrer dans la journée de classe et respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant permettent d’accélérer les capacités de concentration, de compréhension et de mémorisation, ainsi que de progresser dans le graphisme, la lecture, la communication, les capacités de raisonnement, la régulation émotionnelle….
La classe démarre par un temps de motricité, une salle de sensori-motrice à disposition des enfants selon leur besoin pendant la matinée, un autre temps de motricité à l’heure de déjeuner et des activités telles que l’art-thérapie permettant à la fois un travail de motricité fine et d’expression.
Il est essentiel pour tous les enfants d'apprendre à maîtriser les fondamentaux (lecture, écriture et calcul).
Une riche boite à outil de méthodes multi-sensorielles (issue des meilleures pratiques à l’étranger) permettront d’offrir aux enseignants un maximum de ressources pour accompagner les enfants selon leurs spécificités.
La médiation cognitive permet également aux enfants d’apprendre à apprendre et sera utilisée par toute l’équipe pédagogique.
L’actualité, les sciences, l’histoire, la philosophie… concernent et intéressent aussi les enfants atypiques.
Ce sont autant de thèmes permettant de stimuler le développement de leurs fonctions cognitives, des créer des groupes de débats permettant d’exprimer ses idées, de rendre plus autonomes mais aussi plus en lien socialement...
LES ÉQUIPES DE PARIS XI ET LEVALLOIS

Une équipe de professionnels pour accompagner les enfants dans l'ensemble de leurs besoins
Nos enseignants sont spécialisés dans l'accompagnement des enfants ayant des besoins d'accompagnement spécifiques et ont suivi de nombreuses formations. Chaque enseignant est accompagné dans sa classe par une ou deux auxiliaire(s) de classe qui l'assiste(nt). Nos thérapeutes ont leur cabinet dans l'école (où ils exercent en libéral, sur demande des familles) ou interviennent dans celle-ci.
ARTHUR MESSI
ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ
Arthur Messi est enseignant spécialisé dans les troubles d'apprentissages, en particulier DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie etc...). Avant de rejoindre l'Ecole Walt, il a notamment enseigné aux Cours CERENE. Il est aussi formateur à la FEED (Fédération des Etablissements accueillant des Enfants DYS)
DELPHINE MOREAU
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
Delphine Moreau est professeure des écoles spécialisée, pour les enfants porteurs de troubles des apprentissages, cognitifs ou psychologiques. Avant de rejoindre l'Ecole Walt, elle a enseigné en ITEP (Institut thérapeutique Educatif et Pédagogique) et en IEM (Institut d'Education Motrice). Elle a initié de nombreux projets pédagogiques innovants pour favoriser l'inclusion via la médiation artistique et les nouvelles technologies.
ZAKIA IKHLEF
NEUROPSYCHOLOGUE
Psychologue Neuropsychologue auprès des enfants présentant des troubles neuro-developpementaux, des troubles d'apprentissage et auprès des enfants à potentiel, Zakia Ikhlef a installé son cabinet à l'Ecole Walt où elle réalise différentes évaluations (WPPSI, WISC, K-ABC, WAIS ...) et propose des prises en charge thérapeutiques. Zakia Ikhlef enseigne aussi à l'université ( Paris 8) et est rattachée à un laboratoire de recherche en Sciences Cognitives.
CHAHINAZE NAJIB
ERGOTHÉRAPEUTE
Chahinaze Najib est ergothérapeute spécialisée auprès des enfants et des jeunes adultes présentant des déficiences motrices et/ou cognitives et/ou sensorielles. Elle propose des interventions en groupe ou en individuel, pour travailler le développement de la motricité fine, la graphomotricité ou l'acquisition d'aides techniques et d'outils de compensation.
DOROTHÉE JACQUINOT
ART-THÉRAPEUTE
Dorothée est art-thérapeute auprès des enfants neuro-atypiques depuis de nombreuses années (Classes ULIS, MAS et en hôpital). Pour l'Ecole Walt et en partenariat avec le centre d'animation Victor Gelez, elle prend en charge les enfants tous les jeudis en petits groupes. Elle reçoit aussi tous les enfants dans son cabinet installé à l'école.
LISE MEYER
MUSICOTHÉRAPEUTE
Professeure de chant, guitare et musicothérapeute formée à la Méthode Dolce et diplômée du CRR Paris, Lise Meyer a installé son cabinet à l'Ecole Walt où elle accompagne les enfants et les jeunes adultes en situation de handicap psychique ou développement. Elle intervient également en classe soleil et en IME auprès des enfants et jeunes adultes porteurs de TSA. Elle est aussi la référence handicap du Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement.
THIERRY ALTMANN
FELDENKRAÏS
Thierry Altmann est praticien Feldenkrais, ainsi que de la méthode Jeremy Krauss Approach. Il a suivi des stages et modules de trainings liés au travail avec les enfants à besoins spécifiques avec Moshé Feldenkrais Amherst, Jeremy Krauss, Arlyne Zones, Eilat Almagore et Chava Shalèv. Il pratique en libéral auprès des enfants présentant des troubles neuro-développementaux depuis 2016.
VALENTINE ALLAIN
PROFESSEURE D'ANGLAIS
Valentine Allain est titulaire du CAPES. Elle enseigne l’anglais depuis 6 ans, dans l’éducation nationale (Collège, Lycée, en France et à l’étranger) et des écoles privées. Elle a aussi enseigné en Chine, en Ecosse, et Irlande.
Comédienne, elle donne aussi des cours de théâtre, en français et en anglais
SKANDER BERNARD
FELDENKRAÏS
Skander est praticien Feldenkrais, d'hypnose et de massage suédois.
Il est formé à la Communication Non Violente. Skander travaille avec les enfants, adolescents et adultes à besoins spécifiques, en séances individuelles ou en groupe pour un travail sur la motricité globale, l'attention ou la conscience corporelle par exemple. Il travaille aussi en collaboration et lors de séances à 4 mains avec April et Thierry.
ANAÏS BILLAT
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
Formée notamment aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (Formation CAPPEI) à la méthode Montessori et à la Communication Non Violente, Anais Billat a enseigné en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et en classe ULIS avant de rejoindre l'Ecole Walt, à Paris XI puis Levallois.
YASMINA BOUABDALLAH
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
Yasmina Bouabdallah a étudié et vécu en Angleterre pendant 17 ans. Elle est titulaire d'une licence de l'Education à Chester University et a ensuite poursuivi sa formation professionnelle dans des établissements scolaires spécialisés du primaire et secondaire. Yasmina a principalement enseigné auprès d'enfants présentant des troubles sévères de l'autisme, des troubles du comportement, de l'attention, du langage et de la communication. Elle est formée aux méthodes TEACCH, PECS et Makaton.
VÉRONIQUE HENNION
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
Enseignante spécialisée, formée aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (Formation CAPPEI), Véronique a enseigné en ULIS auprès d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux. Spécialisée dans l’autisme et formée aux méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (ABA et TEACCH), son approche de la pédagogie est également fondée sur les pédagogies actives (Montessori, pédagogie par la nature, etc…). Cette approche globale de l’enfant a également amené Véronique à se former à la remédiation des difficultés d’écriture (graphopédagogie).
MARJAN SAEB
PSYCHOLOGUE
Psychologue clinicienne diplômée en neurosciences cognitives et comportementales de l’université Pierre et Marie Curie, Marjan travaille dans le domaine des troubles neuro-développementaux depuis plusieurs années. Au sein de l'Ecole Walt et dans des centres pluridisciplinaires, elle pratique des évaluations diagnostiques/fonctionnelles (ADOS, WISC-V, K-ABC, PEP-3, Comvoor, etc.), travaille à l’élaboration des projets personnalisés et la mise en place des prises en charge psycho-éducatives. En libéral, Marjan reçoit principalement des jeunes enfants autistes dans une démarche de prise en charge précoce. Marjan est formée aux méthodes ESDM (Early Strart Denver Model), PIFAM (Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives) et GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation: Entrainement aux habiletés sociales).
LARA EL KHAYAT
PSYCHOMOTRICIENNE
Psychomotricienne spécialisée dans les troubles sensoriels, du développement de la motricité globale, Lara El Khayat a exercé en équipe pluridisciplinaire à Paris et à l'étranger, en libéral, dans des ONGs et à l'hôpital. Elle réalise des bilans psychomoteurs et propose des accompagnements thérapeutiques en lien avec des pathologies telles que: TDA/H, TSA, retard de développement, dyspraxie, déficience intellectuelle etc... Lara est également certifiée en rééducation thérapeutique dans l’eau, elle pratique la méthode Halliwick depuis 2018 avec des enfants et des adolescents présentant une peur de l’eau, des difficultés de coordination et d’équilibre.
APRIL BLADWIN
FELDENKRAÏS
Américaine vivant à Paris depuis 1997, April Baldwin est formée à différentes pratiques d'éducation somatique dont la méthode Feldenkrais, l'approche Jeremy Krauss, l'Intégration motrice Primordiale, et la méthode Brain Gym.. Elle intervient auprès d'enfants présentant des troubles neuro-développementaux pour les aider dans l'harmonisation de leur tonus global ou spécifique, la concentration, la motivation, la motricité globale, la mémoire etc...
AURORE LECLERC
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Aurore Leclerc est professeure d'Education Physique et Sportive auprès d'enfants présentant des troubles différents (TDA/H, TSA, retard de développement, déficience intellectuelle etc...) depuis de nombreuses années. Elle intervient à l'Ecole Walt, mais aussi dans des classes ULIS à Paris ainsi qu'à l'hôpital Trousseau.
ESTELLE CAUVIN
THÉRAPIE NARRATIVE
Estelle Cauvin s'est formée au coaching professionnel à l’Université Paris-8. Elle accompagne adolescents et adultes en grande difficulté. Parallèlement, Estelle est devenue praticienne narrative (formée à la Fabrique Narrative), une approche créative et généreuse permettant de révéler talents, compétences et ressources des personnes. Estelle est également enseignante de yoga, avec une spécialisation enfants et adolescents.
CATHIA CONRATH
DANSE THÉRAPIE
Cathia propose des ateliers de danse thérapie auprès du public en situation de handicap visible ou non (autisme, TDA/H, troubles DYS, trisomie, troubles du langage, handicap moteur sensoriel, auditif, moteur). Ces ateliers répondent au besoin de travail corporel, sensoriel et cognitif des personnes et se fondent sur trois 3 axes majeurs : la structuration spatiale, motrice et la structuration par la musique. Les vertus : accroître la confiance en soi, l’écoute, l’observation, la concentration, pour favoriser notamment les apprentissages en milieu scolaire. Cathia est également formée en intégration des réflexes, en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Elle collabore aussi avec avec différentes structures notamment: l’ I.M.E / alternance 75 Paris, et l’Hôpital Necker depuis 6 ans, ou encore l’association Asperger-amitié.
INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse
Walt Paris 11
2 rue Dranem (accès via le 15bis avenue Jean Aicard), 75011 Paris
Métro Saint-Maur (Ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2)
Walt Levallois
50 Quai Charles Pasqua 92300 Levallois-Perre
Métro Pont de Levallois (Ligne 3), Bus 238 Rivay-Quai Michelet
Inscriptions
Frais de scolarité
Walt Paris 11 & Walt Levallois
Vous pouvez inscrire votre enfant pour l'année 2023/2024 en remplissant le formulaire de pré-inscription . Nous recontactons ensuite les familles.
Notre école est une association d'interêt général à but non lucratif et une école privée laïque hors contrat.
Le coût de la scolarité est de 960€ par mois, sur 10 mois. Les frais d’inscription sont de 450 €.
Ces frais de scolarité, complétés par les dons de nos partenaires, couvrent les frais de fonctionnement de l'école : salaires des professeur.e.s et des éducatrices, loyer, matériel, séances hebdomadaires d'une activité
et de sport. Ils ne couvrent pas les frais liés aux thérapies.
L'association et l'école ne bénéficient pas à ce stade de subventions de l'Etat. Les frais de scolarité ne peuvent ainsi être pour l'instant réduits, notamment du fait des petits effectifs de chaque classe (classes de 12 élèves). Selon le dossier de l'enfant, des allocations peuvent aussi être sollicitées auprès de la MDPH (AEEH pouvant aller jusqu'à 1200€ mensuels).
Mais nous avons à coeur de trouver des solutions permettant d'accueillir toutes les familles, quelques soient leurs ressources financières. Tout est mis en oeuvre ainsi pour attribuer des bourses aux familles qui en ont besoin, pour couvrir les frais liés aux thérapies notamment.
Notre école, comme les autres écoles alternatives, repose surtout sur notre motivation à offrir une éducation différente, engagée et adaptée aux enfants. Nous recherchons en permanence des mécènes, des dons privés, des dons d'entreprise, pour nous aider dans cette mission.
Temps partiel et inclusion
Nous pensons que les parents ne devraient pas avoir à choisir entre une scolarité en inclusion et une scolarité adaptée aux besoins de leurs enfants. Nous aurions idéalement souhaité ouvrir une école pour tous, qui auraient bénéficié aux enfants typiques comme atypiques.
Mais nos locaux ne permettant à ce stade d'accueillir qu'un petit nombre d'enfants, nous avons fait le choix d'une école qui s'adresse aux enfants atypiques, ceux ayant le plus de difficultés à trouver une solution adaptée à leurs besoins.
Repas
Les repas se font exclusivement en "lunch-box". Les enfants apportent leur déjeuner à l'école et les repas sont pris en classe.
Nous avons besoin de vous

Grâce à vos dons, nous pouvons financer des bourses pour les familles les moins favorisées, des séances thérapeutiques, des ateliers hebdomadaires d'art-thérapie ou de motricité adaptés pour tous les élèves, des auxiliaires pour accompagner au quotidien les élèves ou encore des équipements en vue de l'ouverture d'une nouvelle école Walt.
Nous sommes éligibles à la Taxe d'apprentissage,
ce qui permet aux entreprises de nous soutenir encore plus facilement et de valoriser ce partenariat en externe (réseaux sociaux, rapport RSE...) et auprès de leurs salariés (très sensibles à participer à des actions porteuses de sens). Pour la taxe d'apprentissage, nous écrire à constance.baudeau@ecolewalt.com
Rien ne serait possible sans nos partenaires.
Merci à nos soutiens de la première heure.


































