PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT DE LA CONCENTRATION, DE LA MÉMOIRE DE TRAVAIL:

COGMED, CELLFIELD PROGRAM, COVIRTUA COGNITION, QUERTANT (CPS)

Présentation générale

Tout comme les mots-croisés ou le sudoku permettent d’améliorer la mémoire, la concentration… ces logiciels sont conçus spécifiquement pour permettre un entraînement cognitif ciblé sur les capacités à développer.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

CogMed est un programme cherchant à renforcer les fonctions cognitives.

Ce programme est un entraînement intensif et spécifique de la mémoire de travail, de l'attention auditive et de l'attention visuelle, lesquelles sont au centre des apprentissages et de la vie quotidienne. Ce programme bénéficie de 16 ans d'expérience, il a été conçu par des neurologues suédois, et est adapté en Français depuis 2012.

 

Cellfield vise l’amélioration de la lecture et de l’écriture de personnes souffrant de dyslexie ou présentant des difficultés de lecture. Le travail sur la mémoire est l’un des piliers du programme.

 

Covirtua Healthcare est conçu pour répondre à des troubles cognitifs plus sévères que ceux visés par CogMed. Corvirtua propose une solution logicielle innovante, basée sur la réalité virtuelle. 

 

Quertant (CPS), mise au point par Georges Quertant (1894-1964), est une méthode qui permet de réguler son système nerveux et son système émotionnel grâce à des exercices visuels spécifiques. Cette méthode a obtenu l’approbation du secrétariat d’état à la famille et à la santé et sert à soigner des troubles fonctionnels nerveux.

Spécificités de la méthode

CogMed

COGMED est un entraînement informatique sous la forme de jeux, de 10 minutes à 1 heure, adapté en fonction de l'âge du patient, pratiqué de chez soi par internet, Le programme complet comprend 5 entraînements/semaine à faire de chez soi pendant 5 semaines, avec 5 entretiens de suivi au cabinet. 

 

Cellfield Program

Cellfield est également différente car le travail se fait avant tout sur un logiciel particulier sur l’ordinateur. Ce programme consiste en dix sessions d’une heure réparties sur deux semaines, et puis encore dix sessions réparties sur dix semaines. Ainsi ce programme demande beaucoup moins de temps que les programmes Orton-Gillingham, Lindamood-Bell ou Barton. 

Covirtua Cognition

Les exercices plongent le patient dans des situations de la vie quotidienne. Grâce à la Réalité Virtuelle, le patient peut se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il est par exemple immergé dans un centre commercial, pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer. 

 

Quertant (CPS)

Une séance dure 30 minutes, à raison de deux fois par semaine, avec au moins un jour d'intervalle entre chaque séance. 

A qui s’adresse la méthode ?

CogMed

Initialement destiné aux enfants, adolescents et adultes TDA/H, il est maintenant utilisé en service hospitalier de neurologie pour des patients ayant fait un AVC, mais aussi utilisé pour d’autres patients ayant des troubles d’apprentissage.

 

Cellfield Program

Destiné aux personnes avec : dyslexie, mauvaises compétences de lecture, d’orthographe, d’écriture. Mais avant tout aussi aux personnes avec une mauvaise mémoire et une difficulté de se rappeler ce qu’elles ont lu. 

 

Covirtua Cognition offre une rééducation cognitive innovante à des profils très variés, comme par exemple un quadragénaire victime d’un AVC et ne se repérant plus dans son quartier, une fillette ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie) ou un septuagénaire incapable de se préparer un repas en raison de la maladie d’Alzheimer.

 

Quertant (CPS)

Enfants (à partir de 6 - 7ans) : Echec Scolaire, Concentration, Déficit de l’attention/Hyperactivité, Dyslexie - Dyspraxie - Dyscalculie spatiale, Timidité…

Adultes :  Anxiété, Dépression, Fatigue Chronique, Hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle, troubles de la concentration   

Seniors : Troubles de la concentration, Mémoire, Sommeil, Bien-être

Ce qu’en disent les parents
Références scientifiques

Cogmed :

https://ecpa.fr/uploaded/file/Cogmed%20_arguments_scientifiques.pdf

 

Cellfield :

https://cellfield.nz/wp-content/uploads/2017/09/Cellfield_Publication.pdf

 

Covirtua étant une entreprise encore très récente, il n’existe pas encore de travail scientifique dessus.

 

Quertant 

http://www.centre-quertant.com/temoignages/scientifiques/3-dr-roger-mucchelli

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email