MÉTHODE DENVER

Présentation générale

La méthode de Denver ou ESDM (Early Start Denver Model) a été créé aux États-Unis par les psychologues Dr Sally Rogers et Dr Géraldine Dawson dans les années 1980 et permet aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans de bénéficier d’une prise en charge dès leur plus jeune âge, au moment où la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité d’adaptation et de rééducation cérébrale, est très importante 

 

Cette méthode se base sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (voir méthode ABA), mais elle se positionne surtout dans un cadre développemental, c’est-à-dire elle met l’interaction et les relations avec l’enfant au centre de l’intervention.

 

L'ESDM a fait l'objet de nombreuses recherches approfondies avec des résultats tangibles.

La méthode ESDM fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’accompagnement des enfants autistes, au même titre que les méthodes ABA et TEACCH.

Principaux objectifs de la méthode

L’ESDM cible principalement trois développements critiques chez l’enfant : celui des relations, celui de l’imitation et celui de la communication verbale (vocale). 

Parmi les autres objectifs figurent l’attention, le partage, l’envie de se joindre aux autres et de jouer.

L’objectif principal de l’ESDM est de ramener l’enfant dans le circuit social et de faire de l’interaction et de l’apprentissage des renforçateurs en eux-mêmes.

Spécificités de la méthode
  • Toutes les interventions se font dans le jeu. Le but est de renforcer l’enfant par le contact lui-même, que ce soit par le contact avec l’intervenant ou le parent, et non seulement à travers les comportements acquis comme la méthode ABA.

  • Il peut s’appliquer dans plusieurs environnements (domicile, clinique, préscolaire, communautaire…) et fonctionne en interdisciplinarité, tous les spécialistes travaillent ensemble autour d’un coordinateur.

  • L’intensité, 15 à 20 h minimum sont préconisées par semaine, donc un peu moins que la méthode ABA

  • Les parents choisissent les objectifs qui sont importants pour eux et participent activement au programme.

  • Denver est encore très peu utilisé en France notamment par manque de professionnels formés.

 

Plus récemment, Rogers a mis en place ces programmes dans des écoles inclusives, des écoles maternelles avec des enfants typiques et atypiques, où les soutiens spécifiques sont intégrés dans la classe. 

A qui s’adresse la méthode ?

Aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans. Il s’agit de faciliter leur développement et non pas de changer leur comportement.

Ce qu’en disent les parents

Ici on trouve un certain nombre d’avis de parents:

https://www.facebook.com/EarlyStartDenverModel/

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email