STIMULATION ÉLECTRIQUE:

COMBINAISON MOLLII, STIMULATION ÉLECTRIQUE THÉRAPEUTIQUE 

Présentation générale

Combinaison Mollii

Mollii est une combinaison mise au point à l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, par l'entreprise Inerventions. Elle est composée d'un pantalon, une veste et une unité de contrôle détachable. Elle permet aux enfants atteints de paralysie cérébrale, de dystonie, de lésions cérébrales ou de traumatismes crâniens de réduire la spasticité, grâce aux 58 électrodes cousus dans la combinaison, positionnées de sorte à stimuler 40 muscles clés à travers le corps.

Stimulation électrique thérapeutique (TES ou FES)

La stimulation électrique thérapeutique (TES) : des impulsions électriques provoquent des contractions musculaires et aident à développer la masse musculaire. 

Functional Electric Stimulation (FES): la FES aide le muscle à se contracter afin d’être dans la bonne posture et peut aussi aider le système nerveux central de la personne à réapprendre comment exécuter des fonctions altérées (telles que la préhension, la marche,  la position debout).

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Combinaison Mollii

De part une électro-stimulation à basse fréquence, Mollii apaise la spasticité et les muscles tendus et douloureux. Les signaux électriques permettent de faciliter les mouvements volontaires par le relâchement. Elle prévient et combat différentes formes de raccourcissement musculaire et de raideur, aidant son utilisateur à retrouver le contrôle du tonus musculaire, et peut encourager l'activation des muscles. 

Mollii permet aussi de rééquilibrer son tonus musculaire, d’augmenter sa masse musculaire et son endurance.

Stimulation électrique thérapeutique (TES ou FES)

Différents types de TES:

Le but est d’augmenter le flux sanguin, de favoriser la croissance musculaire, de réveiller les muscles paralysés afin d’améliorer la fonction motrice.

La stimulation électrique neuromusculaire transcutanée (TENS) : pour diminuer la douleur aiguë et chronique. L'intensité de l'électricité sera ajustée pour bloquer les signaux de douleur voyageant de votre corps à votre cerveau.

 

Stimulation électrique neuromusculaire (NMES): courant électrique pour provoquer la contraction d'un seul muscle ou d'un groupe de muscles, ce qui aide à améliorer la façon dont le muscle affecté se contracte. Augmente la fonction musculaire et favorise la circulation sanguine vers la zone, ce qui aide à la guérison. NMES peut également être utilisé pour aider à diminuer les spasmes musculaires en fatiguant artificiellement vos muscles en spasmes, ce qui leur permet de se détendre.

 

L'idée est qu'après de nombreuses répétitions, le système nerveux peut " réapprendre " le mouvement et éventuellement activer les muscles tout seul, sans l'appareil.

 

Différents types de FES:

Par exemple, le WalkAide: avec un capteur d'inclinaison et un accéléromètre, le WalkAide aide l’enfant à soulever le pied au bon moment pendant le cycle de marche, ce qui permet une marche plus naturelle, efficace et sûre. Il existe plusieurs modes: inclinaison, exercice, talon…

Les personnes qui essaient WalkAide rapportent des effets tels que l’amélioration immédiate de la capacité de marche, une marche plus rapide pour de plus longues distances et moins fatigante, plus de mobilité, de fonctionnalité et d'indépendance globale

Spécificités de la méthode

Combinaison Mollii

Simple à utiliser à la maison comme en clinique. Un bouton pour la Marche /Arret et un bouton pour "En Route/Pause". Une simple pression sur le bouton active la stimulation des muscles qui s'effectue automatiquement pour une durée de 60 minutes.
Utilisation tous les deux jours, et doit être toutefois être accompagnée d'une rééducation, physiothérapie, ou activité physique. L'effet est individuel et persiste jusqu'à 48 heures, et éventuellement plus.

 

Stimulation électrique thérapeutique (TES ou FES)

Le TES s'effectue en fixant les électrodes sur la peau de certains muscles (pendant la journée ou lorsque l'enfant dort). Il faut habituellement de trois à six mois pour voir les résultats.

Le FES est soit utilisé durant les séances de rééducation afin d’améliorer la capacité motrice pendant la séance, soit dans la vie quotidienne, afin d’apporter un soutien à la marche et permettre un mouvement plus fluide. 

C’est une thérapie complémentaire, et non un substitut aux traitements plus conventionnels, notamment pour le TES car il s’agit d’un traitement passif qui ne vise pas l’amélioration fonctionnel mais le développement de la capacité musculaire.

TES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FES

 

 

 

A qui s’adresse la méthode ?

Combinaison Mollii

Aux enfants atteints de spasticité et de tension musculaire, découlant d'une paralysie cérébrale, de lésions médullaires, de sclérose en plaque, ou d'autres désordres neurologiques ou traumatismes nerveux. Aussi adaptée aux personnes atteintes de fibromyalgie. 

Taille minimum : 104 cm.

 

Stimulation électrique thérapeutique (TES ou FES)

Enfants atteints de paralysie cérébrale, hémiplégie et hémiparésie, et chez les personnes souffrant de lésions incomplètes de la moelle épinière, souffrant de douleur aiguë et chronique et de spasmes musculaires. 

Ce qu’en disent les parents

Combinaison Mollii

« Avant, je ne pouvais pas m'asseoir le dos droit et les jambes croisées. Je ne pouvais pas tourner ma main droite. Mais maintenant je peux tout changer. Mollii améliore mon équilibre et m'aide à marcher sur des distances beaucoup plus longues. Je peux rester debout beaucoup plus longtemps et faire beaucoup plus, comme cuisiner! Grâce à Mollii, je n'ai plus besoin d'injection de toxine botulique. ce qui me fait très plaisir. Je prends beaucoup moins d'analgésiques et parfois même pas du tout! Cela ressemble à un nouveau genre de liberté. Je me sens comme une personne complètement nouvelle, d'une certaine manière. Complètement libérée! Je peux faire ce que je veux. Et c'est incroyable. » - Léa, 10 ans, paralysie cérébrale

« Tous nos enfants ont besoin d'un avenir et cette combinaison simple, porté une heure par jour peut changer une vie. Je remercie les personnes impliquées dans la création de MOLLII et les personnes qui l’apportent au monde. » - mère de Chloé, 10 ans, invalidité fonctionnelle globale

Certains parents témoignent aussi ne pas avoir eu de résultats avec cette combinaison.

Bémol : prix (5400€).  Elle est actuellement remboursée par la sécurité sociale au Danemark et dans une région de Suède. Pour un éventuel remboursement en France, il faudra attendre que les tests effectués soient concluants. 

https://mollii.com/fr/temoignages/

https://www.facebook.com/Mollii.France

Références scientifiques

Combinaison Mollii

Les résultats indiquent une amélioration de la spasticité dans les ischio-jambiers et quadriceps (analyse statistique)
« Les résultats de cette étude indiquent que la combinaison Mollii® semble affecter la spasticité des muscles traités et avoir un effet positif sur les objectifs thérapeutiques personnalisés liés à la fonction et à la mobilité. »
Source : Étude du Hvidovre Hospital, Danemark, par le professeur Christian Wong, docteur en orthopédie pédiatrique, The Mollii-suit® - A novel method using reciprocal inhibition on children with cerebral palsy, GFMCS IV-V. A 6 month prospective study.
Etude sur 30 enfants, pendant 6 mois, 3-4h/semaine
https://www.neurotoxins.org/toxins/2019/posters/003.pdf

« Les résultats montrent une amélioration de la motricité globale et de la mobilité dans les deux groupes, et que la physiothérapie conventionnelle n'a pas une efficacité supérieure à la méthode Interventions avec Mollii »

Source : Etude de l’université lituanienne, par les porfesseurs Bakaniene I., UrbbonavicieneG., Janaviciute K. et Prasauskiene A., Effects of the Inerventions method on gross motor function in children with spastic cerebral palsy
Etude sur 16 enfants, 8 ont utilisé Mollii et 8 ont reçu la physiothérapie conventionnelle, 3 semaines, Mollii : 3h/semaine
https://mollii.com/wp-content/uploads/2019/03/Effects-of-the-Inerventions-method-on-gross-motor-function-in-children-with-spastic-cerebral-palsy.pdf

 

« Tous les enfants ont signalé un certain impact sur leur corps et sur eux-mêmes et/ou sur certaines activités après l'utilisation de la combinaison. » 

« Cependant, les résultats ne sont pas concluants et une étude plus vaste est nécessaire pour déterminer si la combinaison est utile à long terme et si elle peut affecter l'activité et la participation aux activités quotidiennes des enfants atteints de spasticité. »
Source : A pilot study of children and parents experiences of the use of a new assistive device, the electro suit Mollii.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30945989

D’autres ici : https://mollii.com/fr/clinical-studies/

Stimulation électrique thérapeutique (TES ou FES)

Certaines recherches montrent que l'électrostimulation offre très peu de possibilités d'améliorer les résultats fonctionnels, du fait de la passivité : l’enfant ne fait rien (ou très peu) pendant que le traitement est appliqué. Or, apprendre les bons mouvements est l'essentiel.

D'autres recherches indiquent que certains types de stimulation peuvent être utiles.

Therapeutic electrical stimulation (TES)

Certains essais contrôlés montrent des améliorations subjectives avec le TES.  Une étude a constaté une amélioration du score de la mesure de la fonction motrice globale (GMFM) à un an, et un examen récent de 12 études a noté une amélioration de la fonction et/ou de la force musculaire.

« La stimulation électrique peut améliorer la masse et la force musculaires, la spasticité, l'amplitude passive des mouvements (PROM), la fonction des membres supérieurs, la vitesse de marche et le positionnement du pied et de la cheville pendant la marche. La posture assise et l'équilibre statique/dynamique peuvent être améliorés avec la musculature du tronc ES. »
Source: Does therapeutic electrical stimulation improve function in children with disabilities? A comprehensive literature review., 2016 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27285801


« Les résultats ont montré une augmentation significative de l'amplitude de mouvement passive chez les enfants recevant une stimulation électrique. L'analyse de la démarche des mouvements du genou et de la cheville n'a révélé que peu de changement. »
Source : The use of therapeutic electrical stimulation in the treatment of hemiplegic cerebral palsy 10 enfants, une heure par jour pendant 35jours, compares à 10 témoins appariés. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8050621

« La thérapie de stimulation réduit significativement l'incapacité et améliore la préhension volontaire au-delà des effets d'une thérapie conventionnelle considérable des membres supérieurs chez les personnes atteintes de tétraplégie »
« Les participants à l'étude qui ont reçu la thérapie de stimulation ont également constaté d'importantes améliorations de leur indépendance et de leur capacité d'accomplir les activités quotidiennes comme s'habiller et manger »
« les auteurs de l'étude recommandent que la thérapie de stimulation fasse partie du processus thérapeutique pour les personnes souffrant de lésions incomplètes de la moelle épinière dont la fonction manuelle est altérée »
Source : étude publiée dans le journal Neurorehabilitation and Neural  Repair par des chercheurs de Toronto, Docteur Popovic. 8 semaines, 24 patients dont 9 ont reçu, en plus de l’ergothérapie, une heure de thérapie de stimulation électrique par jour. https://medicalxpress.com/news/2011-02-benefits-electrical-therapy-people-paralyzed.html

“Ce dispositif FES a produit des preuves de plasticité musculaire dépendante de l'utilisation dans la paralysie cérébrale. Aucune amélioration permanente du contrôle volontaire de la cheville après une stimulation répétitive n'a été démontrée.”
Source: Muscle Plasticity and Ankle Control After Repetitive Use of a Functional Electrical Stimulation Device for Foot Drop in Cerebral Palsy
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3579660/

“Les données disponibles suggèrent que la FES est plus efficace que l'absence de FES, mais qu'il a un effet similaire à celui de l'entraînement actif seul dans la paralysie cérébrale.”
Source: Effect of functional electrical stimulation on activity in children with cerebral palsy: a systematic review.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24819681

“L'utilisation intermittente et à court terme du FES est potentiellement efficace pour réduire les déficiences affectant la démarche chez les enfants atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale.”
Source: Effects of short-term daily community walk aide use on children with unilateral spastic cerebral palsy.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24979083

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email