MÉTHODE ABR

Présentation générale

L’ABR, Advanced Biomechanical Rehabilitation est une méthode qui permet la réhabilitation biologique et mécanique avancée de l’enfant. 

La méthode a été développée par le professeur Léonid Blyum à Hasselt en Belgique. Persuadé que les déformations musculo-squelettiques pouvaient être soignées avec une thérapie manuelle quasi-statique (longues et douces pressions), il a décidé de développer la méthode ABR pour les patients avec des dommages neurologiques (souvent des lésions cérébrales). Aujourd’hui, l’ABR est enseignée aux parents d’enfants avec paralysie cérébrale et aux instructeurs et aides-soignants dans de nombreux pays. 

Principaux objectifs de la méthode

L’ABR a pour objectif la revalidation complète de la structure musculo-scquelettique pour permettre une meilleure utilisation fonctionnelle.  

Spécificités de la méthode

Le programme comporte des exercices précis à réaliser à la maison (entre 12 et 15 heures par semaine). L’enfant est dans un premier temps examiné par une équipe spécialisée lors de tests biomécaniques pour montrer aux parents les différences visibles sur la structure, le volume et la mobilité entre le corps de l’enfant et ceux d’un enfant typique. Ensuite, les parents sont formés lors de deux jours à la théorie et la technique pour devenir capables d’appliquer la technique ABR à la maison. 

Les formateurs ABR aident seulement les parents en leur montrant les techniques à appliquer, mais c’est au parent de les appliquer au quotidien avec leur enfant. 

A qui s’adresse la méthode ?

La méthode s’adresse aux parents qui recherchent plus de progrès et qui veulent travailler eux-mêmes avec des enfants et des adolescents présentant une paralysie cérébrale ou des troubles du développement.

Ce qu’en disent les parents

« ABR a une philosophie complètement différente de celle de la médecine conventionnelle et des médecins. Cependant, leur opinion et leurs prédictions sont toujours confirmés. »

John Karampelkos, père d’Anastasia 

 

« Depuis septembre 2005, il se passe des changements dans mon corps:

  • un port de tête plus mobile et plus stable

  • une meilleure motricité: je découvre à nouveau mes jambes que j’arrive à bouger plus facilement en position assise ou allongée

  • une meilleure déglutition

  • plus de communication orale et une sensation plus forte de ma langue et de ma bouche. Depuis deux mois je chantonne avec ma grande sœur, c’est un exercice que j’adore et qui enchante tous ceux qui m’entendent

  • surtout un bien être: beaucoup moins de douleurs, de tensions, de crispations involontaires. »

Blog, les Amis de Johanna

Références scientifiques

Peu d'études menées (à compléter)

En savoir plus

Le site officiel : https://www.abrtherapy.com/

Le site de ABR Scotland : https://www.abr-therapy.com/

Le site de ABR America : https://abramericas.com/en/home/

Le site ABR Danemark : http://abr-denmark.com/home/abr-therapy/

ABR : Réhabilitation biologique et mécanique de l’enfant, Krysta Bynens,  http://www.9decoeur.org/abr-rehabilitation-biologique-et-mecanique-avancee/

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email