Bowen Technique

General overview

The Bowen technique is a gentle manual therapy developed in the 1970s, certified since 1987. It is a gentle treatment, which acts on the surface with simple gestures. Similarly, the Bowen technique is based on the idea that the body has a self-healing mechanism that sometimes needs to be stimulated, and that a dysfunction in one part of the body can affect the whole body.

Source: compilation of  YouTube videos ( fair use ) - if you want to remove content contact us at contact@leneurogroupe.org

Main objectives of the method

The basic principles are similar to those that are at the foundation of osteopathy. Like craniosacral therapy and fasciatherapy, the goal of the Bowen technique is to restore the body's balance and allow it to heal itself. Muscles, tendons, nerves and fascia are at the heart of the method. The Bowen technique does not aim to treat a particular problem, but rather to facilitate the body's ability to establish a recovery mechanism, for example, following an illness.

Specificities of the method

Unlike many methods, the Bowen technique is applied in absolute calm. To obtain better effects, the absence of external stimuli would be indispensable. Then, every 3 or 4 manipulations, the practitioner will leave a few minutes for the patient's body to integrate the information it has just received. 
The manipulations are done with the help of the thumbs. The therapist will exert pressure on a sensitive point, perpendicular to the fibres of this point, and then release it with a sharp blow. Each movement will be performed symmetrically on both sides of the body. Generally, the first part of the session is a general treatment, the second is more specific to the patient's needs. As with osteopathy, the body may need several days to internalize the session. It is therefore not recommended to use other methods in the days following a session. A session lasts less than an hour.

H3.jpg
Who is this method for ?

The technique is intended for people wishing to speed up their recovery from illness, people suffering from musculoskeletal pain, children with enuresis, digestive or respiratory problems. Finally, it is suitable for restless children, suffering from sleep disorders, emotional trauma, and hyperactivity.  

What parents say about it

Significant improvements in the symptoms of many childhood illnesses and problems have been reported by parents. These improvements include better posture and movement coordination, better balance and increased concentration and well-being. Parents are always allowed to stay in the room during the session.  

Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

Technique Bowen

Présentation générale

La technique Bowen est une thérapie manuelle douce développée dans les années 1970, certifiée depuis 1987. Il s’agit d’un traitement doux, qui agit en surface par des gestes simples. De même, la technique Bowen repose sur l’idée que le corps possède un mécanisme d’auto-guérison qui nécessite parfois d’être stimulé, et qu’un dysfonctionnement dans une partie du corps peut affecter l’ensemble de l’organisme.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Les principes de base sont similaires à ceux qui sont au fondement de l’ostéopathie. Tout comme la thérapie crâniosacrale et la fasciathérapie, l’objectif de la technique Bowen est de redonner au corps un équilibre lui permettant de s’auto-guérir. Les muscles, les tendons, les nerfs et les fascias sont au cœur de la méthode. La technique Bowen n’a pas comme objectif de traiter un problème en particulier, mais plutôt de faciliter la mise en place par l’organisme d’un mécanisme de rétablissement, à la suite d’une maladie par exemple.

Spécificités de la méthode

Contrairement à de nombreuses méthodes, la technique Bowen s’applique dans le calme absolu. Pour obtenir de meilleurs effets, l’absence de stimuli extérieurs serait indispensable. Ensuite, tous les 3 ou 4 manipulations, le praticien laissera quelques minutes au corps du patient le temps d’intégrer l’information qu’il vient de recevoir. 

Les manipulations se font à l’aide des pouces. Le thérapeute exercera une pression sur un point sensible, de manière perpendiculaire aux fibres de ce point, puis la relâchera d’un coup sec. Chaque mouvement sera réalisé symétriquement des deux côtés du corps. Généralement, le premier temps de la séance est un soin général, le second est plus spécifique aux besoins du patient. Comme pour l’ostéopathie, le corps peut avoir besoin de plusieurs jours pour bien intérioriser la séance. Il n’est donc pas recommandé d’avoir recours à d’autres méthodes dans les jours suivant une séance. Une séance dure moins d’une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse la méthode ?

La technique s’adresse aux personnes souhaitant accélérer leur rétablissement à la suite d’une maladie, aux personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques, aux enfants atteints d’énurésie, de problèmes digestifs ou respiratoires. Enfin, elle convient aux enfants agités, souffrant de troubles du sommeil, de traumatismes émotionnels, et d’hyperactivité.  

Témoignages

Des améliorations significatives des symptômes de nombreuses maladies et problèmes infantiles ont été rapportées par des parents. Parmi ces améliorations, on retrouve de meilleures posture et coordination des mouvements, un meilleur équilibre et une concentration et un bien-être accrus. Les parents sont toujours autorisés à rester dans la salle lors de la séance.  

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email