Technique Bowen

Présentation générale

La technique Bowen est une thérapie manuelle douce développée dans les années 1970, certifiée depuis 1987. Il s’agit d’un traitement doux, qui agit en surface par des gestes simples. De même, la technique Bowen repose sur l’idée que le corps possède un mécanisme d’auto-guérison qui nécessite parfois d’être stimulé, et qu’un dysfonctionnement dans une partie du corps peut affecter l’ensemble de l’organisme.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Les principes de base sont similaires à ceux qui sont au fondement de l’ostéopathie. Tout comme la thérapie crâniosacrale et la fasciathérapie, l’objectif de la technique Bowen est de redonner au corps un équilibre lui permettant de s’auto-guérir. Les muscles, les tendons, les nerfs et les fascias sont au cœur de la méthode. La technique Bowen n’a pas comme objectif de traiter un problème en particulier, mais plutôt de faciliter la mise en place par l’organisme d’un mécanisme de rétablissement, à la suite d’une maladie par exemple.

Spécificités de la méthode

Contrairement à de nombreuses méthodes, la technique Bowen s’applique dans le calme absolu. Pour obtenir de meilleurs effets, l’absence de stimuli extérieurs serait indispensable. Ensuite, tous les 3 ou 4 manipulations, le praticien laissera quelques minutes au corps du patient le temps d’intégrer l’information qu’il vient de recevoir. 

Les manipulations se font à l’aide des pouces. Le thérapeute exercera une pression sur un point sensible, de manière perpendiculaire aux fibres de ce point, puis la relâchera d’un coup sec. Chaque mouvement sera réalisé symétriquement des deux côtés du corps. Généralement, le premier temps de la séance est un soin général, le second est plus spécifique aux besoins du patient. Comme pour l’ostéopathie, le corps peut avoir besoin de plusieurs jours pour bien intérioriser la séance. Il n’est donc pas recommandé d’avoir recours à d’autres méthodes dans les jours suivant une séance. Une séance dure moins d’une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse la méthode ?

La technique s’adresse aux personnes souhaitant accélérer leur rétablissement à la suite d’une maladie, aux personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques, aux enfants atteints d’énurésie, de problèmes digestifs ou respiratoires. Enfin, elle convient aux enfants agités, souffrant de troubles du sommeil, de traumatismes émotionnels, et d’hyperactivité.  

Témoignages

Des améliorations significatives des symptômes de nombreuses maladies et problèmes infantiles ont été rapportées par des parents. Parmi ces améliorations, on retrouve de meilleures posture et coordination des mouvements, un meilleur équilibre et une concentration et un bien-être accrus. Les parents sont toujours autorisés à rester dans la salle lors de la séance.  

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email