KINÉSITHÉRAPIE CLASSIQUE

Présentation générale

Kinésithérapie signifie « traitement par le mouvement ». L’apparition de la kinésithérapie en France remonte au début du XXème siècle, avec la création d’une Société de Kinésithérapie en 1900. En 1946 est créé le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

A l’international, le terme « physiothérapie » est beaucoup plus utilisé.

Principaux objectifs de la méthode
  • L’objectif est d’améliorer la capacité motrice, la fonction motrice, la coordination, l’équilibre, la dextérité de mouvement.

  • Exemples d’habiletés motrices acquises grâce à une kinésithérapie classique : manipuler une balle (l’attraper, la lancer, la faire rouler, etc.), conduire un vélo, sauter à cloche-pied, s'asseoir correctement sur une chaise, monter un escalier sans tenir la rampe, monter un escalier d’un pied sur l’autre.

Spécificités de la méthode

La kinésithérapie pédiatrique passe par le plus souvent par le jeu et le mouvement volontaire, s’accompagne d’une guidance verbale et/ou tactile pour permettre l’amélioration motrice.

L’enfant exerce sa motricité fine et sa motricité globale. Les séances comprennent des activités bimanuelles, des parcours, des activités qui ont utilisent souvent une stimulation visuelle pour guider l’enfant vers le mouvement souhaité.

Il faut généralement compter au minimum une à deux séances par semaine.

A qui s’adresse la méthode ?

La kinésithérapie est utile à tous les enfants qui n’ont pas encore franchi toutes les étapes du développement moteur, généralement acquises pendant la première année et la petite enfance. Elle permet à tous les enfants de gagner en autonomie et de créer plus facilement des liens avec leurs pairs. Elle est particulièrement utile aux enfants ayant des troubles moteurs, notamment paralysie cérébrale, hémiplégie, hémiparésie.

Ce qu’en disent les parents

Les parents recherchent ce genre de prise en charge pour leur enfant. Des progrès sont souvent observés.

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email