APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ADAPTÉ AUX TROUBLES DYSLEXIQUES

Présentation générale

Les trois méthodes sont conçues pour diminuer les difficultés de lecture d’apprenants dyslexiques. L’approche Orton-Gillingham est la plus ancienne des trois et les deux autres suivent ses principes mais avec des spécificités. Pour l’instant, seule la méthode Orton Gillingham est disponible en français, et la méthode Lindamood-Bell est accessible uniquement à Lausanne et à Genève pour des élèves francophones.

 

Orton Gillingham 

 

L’approche Orton-Gillingham a été développée dans les années 1930 et est toujours reconnue aujourd’hui comme étant l’une des méthodes les plus efficaces de rééducation pour la dyslexie.

Le Dr Samuel Orton avait remarqué que les apprenants dyslexiques avaient de grandes difficultés à apprendre à lire et à écrire selon les méthodes d’enseignement « traditionnelles » qui n’arrivaient pas à dépasser la barrière entre langage oral et langage écrit. Partant de l’idée que la connexion entre les aires visuelles et auditives du cerveau pourrait être moins fortes chez les dyslexiques, il a créé un enseignement intégrant toutes les aires associatives du cerveau.

C’est pour cela que l’enseignement de la lecture est multisensoriel dans chacune de ces trois méthodes. Cela signifie que l’on utilise tous les sens dans l’apprentissage afin d’établir une connexion entre les sons les lettres et les mots.

 

Lindamood-Bell

 

Fondé en 1986 par Nancy Bell et Patricia Lindamood, Lindamood-Bell est également un programme destiné aux étudiants aux troubles dyslexiques ou aux personnes présentant des difficultés de lecture. 

Ce programme offre des cours individuels dans ces centres qui se trouvent pour la plupart aux États-Unis, mais également à travers le monde, dont notamment un à Lausanne et un à Genève.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Les objectifs principaux des trois méthodes sont les mêmes, à savoir de diminuer les difficultés de lecture, idéalement de 70 à 95%.

Spécificités de la méthode

L’enseignement multisensoriel se fait notamment de manière kinesthésique (basée sur le mouvement) et tactile (basée sur les sensations tactiles) avec l’enseignement de concepts auditifs et visuels. Dans l’approche kinesthésique il faut par exemple mimer l’écriture dans les airs en traçant les mots écrits en grand format tout en vocalisant les noms et les sons des lettres.

 

L’approche Orton-Gillingham (OG)

Orton-Gillingham est avant tout une approche et non pas un programme. Pour les programmes Barton et Lindamood-Bell, les enseignants suivent un manuel qui définit à l’avance les compétences à acquérir dans un ordre spécifique. OG est donc plus souple et s’adapte en fonction des besoins de la personne. 

Les parents peuvent être formés pour devenir enseignants de la méthode à travers des cours en ligne sur le site http://www.methode-oml.com/?page_id=8&lang=fr

 

Lindamood-Bell (LB)

Le programme LB préconise un enseignement de 5 fois par semaine et de 4 heures par jour. Le problème est ici aussi que le programme est uniquement disponible dans des pays anglophones et en Suisse. 

 

Barton

Le programme existe uniquement en anglais. En dehors de cela, toute comme pour la méthode OG, on peut devenir enseignant de cette méthode à travers des cours en ligne. Ainsi le programme est parfaitement adapté pour des parents qui veulent apprendre à leurs enfants à lire et écrire par eux-mêmes à la maison.

A qui s’adresse la méthode ?

OG : Même si elle a été initialement développée pour des individus souffrant de dyslexie, elle demeure une approche recommandée pour toute personne apprenant à lire.

 

Lindamood-Bell est également utile pour des élèves avec un trouble du traitement auditif (TTA) et dyscalculie.

 

Barton s’adresse notamment aux parents qui veulent enseigner leurs enfants par eux-mêmes ou qui trouvent les autres méthodes trop chères.

Ce qu’en disent les parents

Une longue liste d’avis en anglais sur OG:

https://www.facebook.com/pg/Orton-Gillingham-358905134128313/reviews/

 

Lindamood-Bell: les avis sont mitigés à cause de la hauteur des prix

 

Barton:

https://www.amazon.com/Barton-reading-spelling-system-Orton-Gillingham/product-reviews/B0006RHB4K

Références scientifiques

Un article ayant eu beaucoup de citations qui montre l’efficacité de Orton Gillingham:

https://www.semanticscholar.org/paper/Orton-Gillingham-and-Orton-Gillingham%E2%80%94Based-Reading-Ritchey-Goeke/7f3456e2ac2b4f6cde6f4864f45d794e7284beb2

 

Reading interventions for individuals with intellectual and developmental disabilities: a review

- Rose A.Sevcika, Andrea Barton

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211609519300132

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email