ORTHÈSE:

DRAGONFLY, THERATOGS, TAPING

Présentation générale

Le Dragonfly est un système orthopédique du tronc combinant la technologie spinale « warm-and-form » avec le système portable Theratogs, pour former une orthèse personnalisée et intégrée au corps du patient.

Le Theratogs est un système en velcro qui enveloppe le torse accompagné d’un système de scratchs qui permettent d’exercer une pression externe.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Le Dragonfly permet aussi au clinicien de customiser le support spinal ancré sur le bassin du patient pour faciliter une stabilité du torse. Sans obstruer la respiration du patient ni nécessiter d’outil pour serrer. Sur le long terme, le Dragonfly permet des améliorations neuromotrices en agissant sur les problèmes posturaux.

 

Au-delà de simplement immobiliser la colonne vertébrale, le Dragonfly propose une solution orthopédique insérée dans la vie quotidienne du patient. Il peut également aider à la pousse des os, dans les cas de retards osseux.

Spécificités de la méthode

« Warm and form » signifie que le Dragonfly est dans un premier temps chauffé et ramolli, de manière à pouvoir être enroulé et adapté autour du corps du patient. Il refroidit et durcit ensuite, et forme ainsi une orthèse spinale de support du tronc rigide, unique à chaque patient.

Le médecin enroule l’orthèse autour du patient de manière à lui fournir une stabilité du buste tout en restant flexible et à-même de réaliser des mouvements.

A qui s’adresse la méthode ?

Le Dragonfly s’adresse aux patients souffrant de scoliose légère et fonctionnelle pouvant être corrigée sans force, d’hypotonie troncale, de cyphose flexible, de lordose flexible, d’inclinaison excessive du bassin, de faiblesse des muscles du tronc, d’ostéoporose, de paralysie cérébrale

Ce qu’en disent les parents

Le poids de l’orthèse est très léger. Particulièrement pour les enfants, puisque les orthèses pédiatriques pèsent moins de 500 grammes.

 

De plus, le patient peut porter le Dragonfly de manière très discrète, en-dessous d’habits relativement larges.

Références scientifiques

The clinical impact of orthotic correction of lower limb rotational deformities in children with cerebral palsy: a randomized controlled trial, Clinical Rehabilitation 2014, Vol. 28(10) 1004-1014, Ehab Mohamed Abd El-Kafy. (2014)

L'intervention orthopédique composée d'une orthèse statique de la cheville et du pied, combinée au système de sangles TheraTogs, améliore davantage la démarche que le traitement conventionnel, avec ou sans TheraTogs, chez les enfants atteints de paralysie cérébrale diplegique spastique.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24837141

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Pour être tenu au courant par email