PoNS device

General overview

The PoNS device is a non-invasive neuro-modulation technique, via electrical stimulation of the tongue, which acts on the cranial nerves. 

The tongue is the organ with the highest density of nerve endings and receptors in the body. Electrical stimulation activates the receptors in the tongue that transmit signals to the two cranial nerves that connect the tongue directly to the brain stem.

It was originally developed by Prof. Bach-y-Rita, one of the pioneers of neuroscience research in the 1960s, as a neurosensory stimulation substitute for sight. It improved motor performance in individuals and was developed in its current form by the University of Wisconsin-Madison in the Tactile Communication and Neural Rehabilitation Laboratory (TCNL).

Y12.png
Y13.png
Y14.png

Source: compilation of  YouTube videos ( fair use ) - if you want to remove content contact us at contact@leneurogroupe.org

Main objectives of the method

A device is placed on the tongue to stimulate it electrically to stimulate two cranial nerves: the facial nerve and the trigeminal nerve. Electrical stimulation of the cranial nerves creates a flow of neural impulses that are then transmitted directly into the brain stem. From the brain stem, these impulses travel to the brain and activate or reactivate neurons. Based on this theory, it is believed that PoNS-induced neuromodulation, combined with functional therapy, can improve a wide variety of neurological symptoms.

Specificities of the method

The device that provides the stimulation is placed on the tongue (anterior part) and contains 143 electrodes. The impulses are delivered to the tongue in triplets of pulses at intervals of 5 ms every 20 ms. 
Why is this? Brain injuries and certain neurological disorders disrupt the ability of neurons to function properly, causing one or more of the following disturbances :
The frequency of neural signals may be too low. Weak signals decrease the ability of the rest of the brain to receive signals and can lead to learning problems.
The frequency of neural signals may be too high. High signals lead to overstimulation and may be hypersensitive to light, sound, and movement.
Neural signals may last too long. When neural signals are too long, the brain is unable to distinguish one signal from another. The result is a "noisy brain" that is unable to process information effectively. 
The PoNS device triggers the brain's homeostatic mechanisms by sending electrical signals into the interneuronal system. The signals are thought to stimulate altered interneurons and recruit existing healthy neurons, allowing the brain to compensate for the loss of function and induce neuroplasticity. Over time, the brain begins to form new neuronal pathways and may be able to function more normally without the device.
The device is currently difficult to obtain, as the technology has been rejected by the US Food and Drug Administration (FDA) due to lack of data, and is currently under review by the European Union. Canada is the only country that has already approved it.

Who is this method for ?

The PoNS can be used to solve chronic balance disorders, among other things. The PoNS device has also shown promise in the treatment and reversal of the following symptoms:

  • Traumatic brain injury

  • Acquired brain injury

  • Parkinson's disease

  • Multiple Sclerosis

  • Chronic pain

Some of the most significant improvements have been seen in approach and balance. Improvements in cognitive functions, including memory, attention and mood, have been observed in many clinical trials. In addition, there was a significant recovery from visual dysfunction.
 

What parents say about it

"As promised, here's my testimony after 8 weeks with the PoNS:
I feel a little stronger, but maybe it's due to the physiotherapy. 
I have to admit that I met 2 patients with minor TBI (Traumatic Brain Injuries) who told me that they found PoNS helpful.
But I must also admit that I have met more than 2 patients who saw no benefit from the device. »

"For those of you who have followed and wondered about the PONS device over the past 5 years, I would like to tell you about my experience. I have PMSS and I walk with a cane. I should probably use a walker, but I'm stubborn! Like many of you, I have watched the very impressive YouTube videos on the PONS. I've read the impressive published studies. I've followed the FDA decisions closely. I have subscribed to the Helius Technologies e-newsletters. I was so pleased to see it become available in Canada. After careful consideration and discussions with my family, I decided it was worth the investment. It is a 14-week program. I left the United States for Canada in July. I spent 2.5 weeks in Montreal. I met other people from the United States, Canada, Australia and several European countries. They were also there for the PONs. Most of them had MS. Many had Parkinson's disease or had a stroke. For the 2.5 weeks, I trained daily using the PONS machine. I returned home to the U.S. on August 2 with the promise to return at weeks 5, 8, 11 and 14 for evaluation and follow-up. I flew to Montreal and stayed overnight for these subsequent trips. I continue to do the exercises with the PONs machine and am in my 12th week. So far I have had no results. I have had no improvement in my walking. My balance and hips may be a little stronger, but I attribute this to the hours of physical training. Although I only talk about my experiences, I have not seen anything significant in the other people I have met.

This machine was one of our few hopes, but it didn't work for me. As my husband used to say, "You wouldn't know that if you hadn't tried." So this is my experience. It was expensive and time-consuming. Now I have my answer about the PONs device. My advice to others is to seriously consider going to Intensive EA to build up your strength and gain some stability. The PONs device didn't work for me at all. »

Scientific references

Human translingual neurostimulation alters resting brain activity in high-density EEG
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6537158/
"Neuromodulation, for example through PoNS®, has been linked to improved functional outcomes in brain injury and disease, but the underlying neural mechanisms remain elusive. We report the first results of EEG changes in resting brain activity after a single 20-minute session of PoNS®. Although the high and low frequencies of PoNS® produced significant changes in alpha and theta wave activity, HF stimulation showed different dosing effects. High-frequency PoNS® also resulted in a significant increase in attention microstates, suggesting a possible functional mechanism associated with signs of improved neuroplasticity. Overall, these results support continued characterization of the underlying neural mechanisms related to the use of neuromodulation to promote functional recovery through neuroplasticity. »

Translingual Neurostimulation (TLNS): Perspective on a Novel Approach to Neurorehabilitation after Brain Injury
https://www.researchgate.net/publication/326063455_Translingual_Neurostimulation_TLNS_Perspective_on_a_Novel_Approach_to_Neurorehabilitation_after_Brain_Injury
"We have never observed any over-stimulation or "over-dosing" effects with PoNS or any adverse effects.  However, consideration should be given to the possible occurrence of minor episodic discomfort or episodes of mild headaches during developmental or adaptive stages. »
 

Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

PoNS device

Présentation générale

Le PoNS device est une technique non-invasive de neuro-modulation, via une stimulation électrique de la langue, permettant d’agir sur les nerfs crâniens. 

 

La langue est l'organe avec la plus forte densité de terminaisons nerveuses et de récepteurs dans le corps. La stimulation électrique active les récepteurs de la langue qui transmettent les signaux aux deux nerfs crâniens qui connectent la langue directement au tronc cérébral.

 

A l’origine développé par le Pr. Bach-y-Rita, un des pionniers de la recherche en neurosciences dans les années 60, comme stimulation neurosensorielle de substitution à la vue. Il a permis d’améliorer les performances motrices des individus et a été développé dans sa forme actuelle par l’Université du Wisconsin-Madison dans le laboratoire de communications tactiles et de neuroréhabilitation (TCNL).

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Un appareil est placé sur la langue pour la stimuler électriquement afin de stimuler deux nerfs crâniens : le nerf facial et le nerf trigéminial. La stimulation électrique des nerfs crâniens crée un flux d'impulsions neurales qui sont ensuite transmises directement dans le tronc cérébral. À partir du tronc cérébral, ces impulsions circulent dans le cerveau et activent ou réactivent les neurones. Sur la base de cette théorie, on croit que la neuromodulation induite par le dispositif PoNS, combinée à une thérapie fonctionnelle, peut améliorer une grande variété de symptômes neurologiques.

Spécificités de la méthode

L’appareil qui fournit la stimulation se place sur la langue (partie antérieure), il contient 143 électrodes. Les impulsions sont délivrées à la langue en triplets d'impulsions à des intervalles de 5 ms toutes les 20 ms. 

Pourquoi ? Les traumatismes cérébraux et certains troubles neurologiques perturbent la capacité des neurones à fonctionner correctement, entraînant une ou plusieurs des perturbations suivantes :

  • La fréquence des signaux neuronaux peut être trop faible. Des signaux faibles diminuent la capacité du reste du cerveau à recevoir les signaux et peuvent entraîner des problèmes d'apprentissage.

  • La fréquence des signaux neuronaux peut être trop élevée. Des signaux élevés entraînent une surstimulation et peuvent se manifester par une hypersensibilité à la lumière, au son et aux mouvements.

  • Les signaux neuronaux peuvent durer trop longtemps. Lorsque les signaux neuronaux sont trop longs, le cerveau est incapable de distinguer un signal d'un autre. Il en résulte un «cerveau bruyant» qui est incapable de traiter efficacement les informations. 

 

Le dispositif PoNS déclenche les mécanismes homéostatiques du cerveau en envoyant des signaux électriques dans le système interneuronal. On pense que les signaux stimulent les interneurones altérés et recrutent les neurones sains existants, permettant au cerveau de compenser la perte de fonction et d'induire la neuroplasticité. Au fil du temps, le cerveau commence à former de nouvelles voies neuronales et serait capable de fonctionner plus normalement sans l'appareil.

L’appareil est pour l’instant difficile à se procurer, car la technologie a été refusée par la FDA (US Food and Drug Administration) par manque de données, et est en cours d’examen par l’Union Européenne. Le Canada est le seul pays à l’avoir déjà approuvé.

A qui s’adresse la méthode ?

Le PoNS permet notamment de résoudre les troubles chroniques de l’équilibre. Le dispositif PoNS s'est également révélé prometteur dans le traitement et l'inversion des symptômes suivants :

  • Blessure traumatique au cerveau

  • Blessure cérébrale acquise

  • La maladie de Parkinson

  • Sclérose en plaques

  • Douleur chronique

 

Certaines des améliorations les plus significatives ont été constatées au niveau de la démarche et de l'équilibre. Des améliorations des fonctions cognitives, y compris la mémoire, l'attention et l'humeur, ont été observées dans de nombreux essais cliniques. De plus, on a observé un rétablissement significatif des dysfonctionnements visuels.

Témoignages

« Comme promis, voici mon témoignage après 8 semaines avec le PoNS :

Je me sens un peu plus fort, mais c'est peut-être dû à la physiothérapie. 

Je dois admettre que j'ai rencontré 2 patients avec des TCC (Traumatic Brain Injuries) mineurs qui m'ont dit qu'ils trouvaient que le PoNS était utile.

Mais je dois aussi admettre que j'ai rencontré plus de 2 patients qui n'ont vu aucun bénéfice de l'appareil. »

 

« Pour ceux d'entre vous qui ont suivi et se sont interrogés sur l'appareil PONS au cours des 5 dernières années, j'aimerais vous parler de mon expérience. J'ai une SPMS et je marche avec une canne. Je devrais probablement utiliser un déambulateur, mais je suis têtu ! Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé les vidéos YouTube très impressionnantes sur le PONS. J'ai lu les impressionnantes études publiées. J'ai suivi de près les décisions de la FDA. Je me suis abonné aux bulletins électroniques d'Helius Technologies. J'ai été tellement heureuse de voir qu'il est devenu disponible au Canada. Après mûre réflexion et discussions avec ma famille, j'ai décidé que l'investissement en valait la peine. C'est un programme de 14 semaines. J'ai quitté les États-Unis pour le Canada en juillet. J'ai passé 2,5 semaines à Montréal. J'ai rencontré d'autres personnes des États-Unis, du Canada, d'Australie et de plusieurs pays européens. Ils étaient également là pour l'appareil PONs. La plupart avaient la SP. Plusieurs ont eu la maladie de Parkinson ou ont eu un AVC. Pendant les 2,5 semaines, j'ai suivi un entraînement quotidien à l'aide de l'appareil PONS. Je suis rentré chez moi aux États-Unis le 2 août avec la promesse de revenir aux 5e, 8e, 11e et 14e semaines pour une évaluation et un suivi. J'ai pris l'avion pour me rendre à Montréal et y passer la nuit pour ces voyages subséquents. Je continue à faire les exercices avec l'appareil PONs et j'en suis à ma 12e semaine. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun résultat. Je n'ai eu aucune amélioration dans ma marche. Mon équilibre et mes hanches sont peut-être un peu plus forts, mais j'attribue cela aux heures d'entraînement physique. Bien que je ne parle que de mes expériences, je n'ai rien vu de significatif chez les autres personnes que j'ai rencontrées.

 

Cet appareil était l'un de nos rares espoirs, mais il n'a rien donné pour moi. Comme disait mon mari : "Vous ne le sauriez pas si vous n'aviez pas essayé." C'est donc mon expérience. C'était coûteux en temps et en argent. Maintenant j'ai ma réponse à propos de l'appareil PONs. Mon conseil aux autres est d'envisager sérieusement d'aller à l'EA intensif pour développer votre force et acquérir une certaine stabilité. L'appareil PONs ne fonctionnait pas du tout pour moi. »

Références scientifiques

Human translingual neurostimulation alters resting brain activity in high-density EEG

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6537158/

« La neuromodulation, par exemple par le PoNS®, a été liée à l'amélioration des résultats fonctionnels dans les lésions et les maladies du cerveau, mais les mécanismes neuronaux sous-jacents restent insaisissables. Nous rapportons les premiers résultats des changements de l'EEG dans l'activité cérébrale au repos après une seule séance de 20 minutes de PoNS®. Bien que les hautes et basses fréquences de PoNS® aient produit des changements significatifs dans l'activité des ondes alpha et thêta, la stimulation HF a montré des effets posologiques différents. Le PoNS® à haute fréquence a également entraîné une augmentation significative des micro-états de l'attention, ce qui suggère un mécanisme fonctionnel possible associé à des signes d'amélioration de la neuroplasticité. Dans l'ensemble, ces résultats appuient la caractérisation continue des mécanismes neuronaux sous-jacents liés à l'utilisation de la neuromodulation pour favoriser la récupération fonctionnelle par la neuroplasticité. »

 

Translingual Neurostimulation (TLNS): Perspective on a Novel Approach to Neurorehabilitation after Brain Injury

https://www.researchgate.net/publication/326063455_Translingual_Neurostimulation_TLNS_Perspective_on_a_Novel_Approach_to_Neurorehabilitation_after_Brain_Injury

« Nous n'avons jamais observé d'effet de surstimulation ou de "surdosage" avec le PoNS ou d'effets négatifs.  Toutefois, il faut tenir compte de l'apparition possible d'inconforts épisodiques mineurs ou d'épisodes de maux de tête légers au cours des stades de développement ou d'adaptation. »

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email