Basal stimulation 

General overview

Basal stimulation is an approach to help people with severe disabilities. It is at the crossroads of care, educational and therapeutic action. 

Basal stimulation®, developed by Andréas Fröhlich in the 1970s, is an approach that tries to understand the disabled person in his or her different way of being. 

Source: compilation of  YouTube videos ( fair use ) - if you want to remove content contact us at contact@leneurogroupe.org

Main objectives of the method
  • The aim of this method is to help people in situations of high dependency by listening more and involving them in the care and displacement process, in order to generate a sense of security and improve their quality of life. 

  • By offering simple, clear and structured sensory experiences, it becomes possible to create the basic connections necessary for more complex developments. 

Specificities of the method
  • The method is based on stable primary experiments: 
    somatic: feeling one's body and body envelope through touch.
    vestibular: feeling one's body through movement
    vibratory: to feel one's body in depth, stability, the "bone self".

  • Basal stimulation® interventions can be described as individually adapted communication, movement and perception activities that can be integrated into all areas of a person's life. 

  • It is not a question of proposing stereotyped activities but of evaluating the individual situation, respecting the availability and rhythm of the person, in order to find favourable conditions that allow the person with multiple disabilities to feel the desire to live meaningful experiences through his or her own body and in contact with the outside world. 

  • The aim is to integrate this approach into daily activities. Dressing, undressing, meals, changes of position, participation in daily tasks and other activities offer possibilité́ a "basal" pedagogical work. 

Who is this method for ?

Initially, this approach was developed exclusively for children with multiple disabilities, most of whom are severely disabled, and was later adapted for the adolescent and adult with multiple disabilities.

What parents say about it

Concetta PAGANO - specialized educator, certified trainer in basal stimulation. 
"I will take the example of a little boy M, aged 9. He arrived at the institution at the age of 3. The origin of his polyhandicap is a convulsive encephalopathy of unknown origin. He was presented to the team as a child without verbal language, visually impaired, hard of hearing, with severely reduced voluntary motor skills, severe epilepsy, neurological disorders and significant respiratory problems. 

Dependency in the multi-handicapped person becomes a state and no longer a dynamic relationship where everyone exchanges and receives. The person with multiple disabilities then sometimes becomes an object of care rather than the subject of our care. 

Daily grooming was a difficult moment for Mr. He cried or moaned almost all the time, his breathing was panting, his body shivered, each change of position accentuated his crying. As for the person taking care of him, he spoke little to him, gave very little verbal information about what was going to happen and even less sensory information. They undressed him too quickly, soaped him in a very "disorderly" way, moving from one part of the body to another, turning him left and right in a jerky manner. 

Once a week, I suggested a "basal" toilet in order to approach this moment in a different way for M and to make him experience the toilet as a positive experience. 

At first we used towels to cover his chest and legs. The water jet started from the top of the bust and went all the way to the feet in a rhythmic and ritualized way. From the first basal toilet, Mr... had a completely different behaviour, the crying faded as the toilet went on. As the weeks went by, washing became a pleasant moment: by ritualising the beginning of the washing by undressing accompanied by a song (Creole), by verbalising everything that was going to happen and by associating touch to each part of the body that was mobilised, moved, stimulated, by accustoming the changes of position in a progressive way in order to give him time to integrate and perceive these changes. Today, he no longer experiences washing as a negative experience".
 

Scientific references
  • "L'apport du toucher à travers l'accompagnement de la personne polyhandicapée", dissertation written by Alizée Mailharrin 

  • This clinical presentation shows how much touch allows the child to invest in his or her body. Demonstrates that psychomotor touch is therapeutic. 
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01194926/document

Any remarks or comments ?

This work is based on a collaborative approach to sharing research and family experience.

If you have any comments, suggestions for modifications or corrections or clarifications to make, please let us know by email at contact@leneurogroupe.org

Stimulation Basale

Présentation générale

La stimulation basale est une approche visant à aider les personnes présentant un handicap sévère. C’est à la croisée du domaine des soins, de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique. 

 

La stimulation basale®, développée pas Andréas Fröhlich dans les années 1970, est une approche qui essaie de comprendre la personne handicapée dans sa manière différente d’être.

Source : compilation de vidéos YouTube (utilisation équitable) - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode
  • L’objectif de cette méthode est d’aider les personnes en situation de forte dépendance en étant d’avantage à l’écoute et en les impliquant dans les processus de soin et de déplacement, afin de générer un sentiment de sécurité et d’améliorer leur qualité de vie. 

  •  

  • En proposant des expériences sensorielles simples, claires et structurées, il devient possible de créer les connexions de base nécessaires aux développements plus complexes.

Spécificités de la méthode
  • La méthode repose sur des expériences primaires stables : 

  • somatiques : ressentir son corps et son enveloppe corporelle par le toucher

  • vestibulaires : ressentir son corps par le mouvement

  • vibratoires : ressentir son corps en profondeur, la stabilité, le « moi osseux »

  • Les interventions de la stimulation basale® peuvent être décrites comme des activités de communication, de mouvements et de perception, individuellement adaptées et qui peuvent être intégrées dans tous les domaines de la vie de la personne. 

  • Il ne s'agit pas de proposer des activités stéréotypées mais d'évaluer la situation individuelle, de respecter la disponibilité et le rythme de la personne, pour trouver des conditions favorables qui permettent à la personne polyhandicapée d'avoir envie de vivre des expériences significatives à travers son propre corps et au contact du monde extérieur. 

  • L’objectif est d’intégrer cette approche dans les activités journalières. L'habillage, le déshabillage, les repas, les changements de position, la participation aux tâches du quotidien ainsi que d’autres activités offrent la possibilité́ d'un travail pédagogique « basal ».

A qui s’adresse la méthode ?

Initialement, cette approche a été développée exclusivement à l'intention des enfants polyhandicapés, pour la plupart gravement déficitaires et a ensuite été adaptée à l'adolescent et à l'adulte polyhandicapés.

Ce qu’en disent les parents

Concetta PAGANO - éducatrice spécialisée, formatrice certifiée en stimulation basale. 

« Je prendrai l’exemple d’un petit garçon M, âgé de 9 ans. Il est arrivé à l’institution à l’âge de 3 ans. L’origine de son polyhandicap est une encéphalopathie convulsivante d’origine inconnue. Il a été présenté à l’équipe comme un enfant sans langage verbal, malvoyant, malentendant, avec une motricité volontaire réduite à l’extrême, atteint d’une épilepsie sévère, de troubles neurologiques et de problèmes respiratoires importants. 

 

La dépendance chez la personne polyhandicapée devient un état et non plus une relation dynamique où chacun échange et reçoit. La personne polyhandicapée devient alors parfois un objet de soins et non plus le sujet de nos soins. 

 

La toilette quotidienne était un moment difficile pour M. Il pleurait ou gémissait quasiment toute la durée de la toilette, sa respiration était haletante, son corps frissonnait, chaque changement de position accentuait ses pleurs. Quant à la personne qui s’occupait de lui, elle lui parlait peu, donnait très peu d’informations verbales à ce qui allait se passer et encore moins d’informations sensorielles. Elle le déshabillait de façon trop rapide, le savonnait de façon très « désordonnée » passant d’une partie du corps à l’autre, le tournant à gauche et à droite de façon saccadée. 

 

J’ai proposé une fois par semaine une toilette dite « basale » afin d’aborder différemment ce moment pour M et de faire en sorte qu’il vive la toilette comme une expérience positive. 

 

Nous avons utilisé dans un premier temps des serviettes qui recouvrent son buste et ses jambes. Le jet d’eau partait du haut du buste et allait jusqu’aux pieds de façon rythmée et ritualisée. Dès la première toilette basale, M... a eu un tout autre comportement, les pleurs se sont estompés au fur et à mesure de la toilette. Au fil des semaines, la toilette est devenue un moment agréable : en ritualisant le début de la toilette par un déshabillage accompagné d’une chanson (créole), en verbalisant tout ce qui allait se passer et en y associant le toucher à chaque partie du corps mobilisée, bougée, stimulée, en accoutumant les changements de position de façon progressive afin de lui laisser le temps d’intégrer et de percevoir ces changements. Aujourd’hui, il ne vit plus la toilette comme une expérience négative »

Références scientifiques
  • « L’apport du toucher à travers l’accompagnement de la personne polyhandicapée », mémoire rédigé par Alizée Mailharrin 

  • Cette présentation clinique montre combien le toucher permet à l’enfant de s’investir dans son corps. Démontre que le toucher psychomoteur est thérapeutique. 

  • https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01194926/document

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email