TECHNOLOGIE D'ASSISTANCE MOTRICE (WALKER): INNOWALK, NF-WALKER, HIBBOT, EXOSQUELETTE

Présentation générale

Innowalk

Innowalk est un appareil robotisé de rééducation à la marche. En adaptant le soutien et l’ajustement au patient, Innowalk maintient ce dernier debout et lui permet de reproduire les gestes de la marche aussi naturellement que possible.

NF-Walker

Le NF-Walker est un marcheur dynamique qui permet de participer à la vie quotidienne. Contrairement aux appareils de marche conventionnels, le Hibbot stabilise le bassin et le tronc avec un soutien juste suffisant pour l’enfant. 


 

Hibbot

Le Hibbot offre la possibilité à l’enfant de se tenir debout, immobile ou en marchant. L’appareil permet un meilleur alignement du corps et un étirement des membres inférieurs tout en améliorant la posture de la tête et du tronc. 

Source : compilation de vidéos YouTube sans autorisation, voir: utilisation équitable - si vous souhaitez supprimer un contenu contactez nous à contact@leneurogroupe.org

Principaux objectifs de la méthode

Le principal objectif d’Innowalk est de donner la possibilité aux enfants n’ayant pas encore acquis la marche de pouvoir s'entraîner à marcher, grâce à un maintien et un système fixe d'entraînement à la marche.

 

Le NF-Walker stabilise le bassin de l’enfant et lui permet une autonomie de marche. Il suit l’enfant tout au long de sa croissance et peut être adapté en fonction de sa taille et sa corpulence.

Le Hibbot permet aux enfants de charger environ 80 à 90% de leur poids corporel sur leurs pieds tandis que les 10 à 20% restants sont pris en charge par les supports thoracique, pelvien et tibial. L'enfant est légèrement soutenu et maintenu debout de manière à ne pas chuter, ce qui lui permet de faire des pas plus facilement.

Spécificités de la méthode

Innowalk est un dispositif disponible en séances particulières, car il ne s’agit pas d’un appareil destiné à suivre l’enfant dans sa vie quotidienne.

Hobbit et NF Walker sont des dispositifs amenés à être utilisés dans la vie quotidienne de l’enfant. Il ne s’agit pas de séances particulières, mais d’une utilisation continue. 

A qui s’adresse la méthode ?

La méthode s’adresse aux enfants souffrant de paralysie cérébrale, hémiplégie ou hémiparésie, de dystrophie musculaire mais également de tous les troubles l’empêchant de se mouvoir de manière autonome.

Ce qu’en disent les parents

"Nous remarquons que pour lui cette façon de marcher est beaucoup plus exigeante ; il adore ça, mais c'est aussi un entraînement car il a besoin de coordonner et d'utiliser ses muscles de façon beaucoup plus intensive pour pouvoir marcher. » (Hibbot)

 

“ Ma fille utilise Innowalk depuis quelques semaines et c'est déjà mon équipement préféré, nous faisons 20 minutes par jour et espérons accumuler jusqu'à une heure par jour au fil du temps, potentiellement pour une utilisation plusieurs fois par jour. Elle est capable d'appuyer sur les supports de marche pour faire des pas indépendants qui font travailler les muscles de ses cuisses, son physio nous a aidé à voir comment faire le meilleur usage de la machine pour qu'elle puisse l'utiliser à différentes vitesses pour différents bénéfices physiques, vitesse lente pour l'utilisation musculaire et vitesse rapide pour l'utilisation cardio-vasculaire. Elle a aussi un étirement fantastique dans l'articulation de la cuisse et du genou et ses chevilles sont à 90 degrés. Je ne pourrais jamais assez recommander ce produit ! »  (Innowalk)

 

« C'est magnifique pour eux, ils sont debout. Alex joue même au foot avec ses copains à la récré.
Pour le schéma de marche je suis pas sûre que ce soit l'idéal !!! Alex vole plus qu'il ne marche mais bon tant pis c'est tellement bien pour lui. » (NF-Walker).

Références scientifiques

Effet du mouvement de marche assisté chez les patients atteints de maladies génétiques et neuromusculaires acquises avec le dispositif motorisé Innowalk : méta-analyse d'une étude de cas internationale

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6587941/

 

 

"L'étude montre que l'appareil de thérapie par le mouvement (Innowalk) a un effet direct sur l'articulation de la hanche des enfants atteints de PC. Les effets sur l'amplitude des mouvements et le tonus musculaire ont été documentés. La durée de l'intervention (3 mois) a été un facteur déterminant."

Des remarques ou commentaires ?

Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.

Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org

Contactez-nous

Le Neuro Groupe

6 bd du Général Leclerc

92110 Clichy

Ecole Walt

2 rue Dranem

75011 Paris

Pour être tenu au courant par email